les 3 meilleurs livres de Pierre Bordage

Quel est le meilleur livre de Pierre Bordage en 2024 ? Découvrez nos 3 sélections

Sommaire

Pierre Bordage est un auteur français de science-fiction et de fantasy, connu pour ses histoires passionnantes et ses personnages complexes. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière, mais certains se démarquent plus que d’autres.

Ces livres ont été choisis pour leur originalité, leur qualité littéraire et leur capacité à vous transporter dans des mondes fantastiques.

En lisant ces livres, vous découvrirez des histoires épiques, des personnages attachants et des univers riches et détaillés. Que vous soyez un fan de science-fiction ou de fantasy, ou simplement à la recherche d’une bonne histoire, ces livres sauront vous captiver.

Notre sélection n°1

Les guerriers du silence (Tome 1)

Pierre Bordage

Présentation de Les guerriers du silence (Tome 1)

La confédération de Naflin est composée de cent mondes, dont l’opulente et raffinée Syracusa. Cependant, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, dotés de pouvoirs psychiques inquiétants, trament un complot grandiose visant à instaurer une dictature sur toute la confédération.

Qui pourra les arrêter dans leur projet ? Les moines guerriers de l’ordre assourate ? Ou devra-t-on compter sur un employé d’une compagnie de voyages qui passe ses journées à boire pour combler son ennui sur la planète Deux-saisons ? Car sa vie change du tout au tout lorsqu’une belle syracusaine traquée entre dans son agence.

Notre avis de Les guerriers du silence (Tome 1)

L'auteur a su créer un monde à part entière, où les enjeux de l'existence, de la liberté et de l'absolutisme se mêlent à des réflexions sur les fanatismes religieux. Le style d'écriture est fluide, poétique, et transporte le lecteur dans un univers futuriste où l'on se surprend à s'identifier aux personnages.

On sent que l'auteur a pris le temps de construire son histoire, et cela se ressent à la lecture. Les personnages sont travaillés, et malgré leur nombre, chacun d'entre eux a sa propre histoire, sa propre personnalité.

Cette trilogie est un véritable coup de coeur. L'auteur a su créer un univers riche et cohérent, avec des personnages attachants. Je recommande vivement cette trilogie à tous les amateurs de science-fiction.

Notre sélection n°2

Le Dixième vaisseau

Pierre Bordage

Présentation de Le Dixième vaisseau

Le Dixième vaisseau est le nouveau roman de Pierre Bordage, auteur de science-fiction multiprimé. Il raconte l’histoire de Livio Squirell, un capitaine de vaisseau intrépide qui purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu’il a toujours niés.

Cependant, le gouvernement lui propose un marché : si Livio accepte de participer à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d’une activité intelligente ont été détectés, il sera libéré. Le voyage s’annonce cependant très dangereux car les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l’aventure ont mystérieusement disparu. Malgré cela, le capitaine Livio est prêt à prendre tous les risques, même ceux de effectuer des bonds spatiotemporels jamais tentés.

D’autre part, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de se joindre à l’expédition avec Tarr, un Gromb avec qui elle a sympathisé. À bord de l’Esmerillo, l’ambiance se dégrade rapidement entre insubordination, sabotages, et tentatives de meurtre. Malgré cela, l’équipage de quarante personnes, humains et non-humains, arriveront-ils à destination? Et que se passe-t-il vraiment dans la galaxie du Triangle? C’est ce que le lecteur découvre dans les pages de ce roman passionnant et plein de rebondissements.

Notre avis de Le Dixième vaisseau

Les personnages, tous aussi hétéroclites les uns que les autres, ont su me toucher par leur humanité, leurs incertitudes et leurs doutes. Les thèmes de spiritualité, de relations interraciales et de géopolitique spatiale sont abordés avec finesse, même si j'aurais aimé que l'auteur explore davantage ces sujets.

Le style d'écriture est fluide et agréable, même si je l'ai trouvé un peu moins onirique et spirituel que dans les œuvres précédentes de l'auteur.

Malgré cela, j'ai apprécié les rebondissements de l'intrigue qui m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages secondaires sont également intéressants, notamment leur point de vue sur les événements de l'histoire.

Le Dixième Vaisseau est un space opéra divertissant, qui se lit facilement et qui m'a offert une belle évasion, comme si je voyageais à travers les étoiles dans le métro de Paris. C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de science-fiction.

Notre sélection n°3

Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident

Pierre Bordage

Présentation de Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident

Il est le XXIIIème siècle et un mur électromagnétique infranchissable, appelé REM, protège l’Occident des empires environnants. Une fois par an, une porte s’ouvre pour laisser entrer un nombre limité de personnes qui vivent de l’autre côté du mur. Personne ne sait vraiment ce qu’il arrive à ces gens une fois qu’ils ont passé la porte, certains disent qu’ils sont réduits en esclavage, d’autres prétendent qu’ils sont contraints de combattre dans des arènes comme les gladiateurs de l’Antiquité.

Wang est contraint de fuir sa ville natale de Grand-Wroclaw, en Silésie, après avoir enfreint la loi imposée par Assöl le Mongol, un chef de clan puissant. Son exil le mènera au-delà du rideau électromagnétique, où il découvrira les véritables conditions de vie des miséreux qui ont réussi à passer la porte.

Notre avis de Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident

Dans un futur proche, l'Occident a fermé ses portes à un monde surpeuplé et rétrograde, se protégeant derrière un rideau électromagnétique infranchissable. C'est dans cette réalité que Wang, un jeune garçon de seize ans, survit difficilement dans l'ancienne Pologne, désormais un territoire sous la férule de néo-triades sanglantes et de la misère.

L'auteur nous plonge dans les dures réalités de la vie de Wang, qui est contraint de fuir en Occident en empruntant la seule porte ouverte une fois par an pour les désespérés. Les émigrants sont alors soumis à des ordres stricts et à des sélections brutales, où la mort est immédiate en cas de non-respect. L'auteur nous laisse imaginer les horreurs qui se passent de l'autre côté de la barrière, mais il nous montre aussi la force de caractère de Wang, qui, armé uniquement de la sagesse de sa grand-mère, parvient à passer à travers toutes les épreuves.

Mais les révélations ne s'arrêtent pas là : une fois arrivé en Occident, Wang découvre une société décadente, où les gens se plongent dans le virtuel pour échapper à la réalité. Cependant, l'objectif final des Jeux Uchroniques, auxquels Wang est sélectionné pour participer, est de donner aux spectateurs des sensations fortes, de la peur, de la colère, de la douleur...

L'écriture de l'auteur est à la fois poétique et brutale, elle nous plonge dans les émotions et les pensées des personnages, que ce soit à travers le regard de Wang ou celui d'un personnage secondaire. Les thèmes abordés sont lourds mais nécessaires, ils nous rappellent combien il est important de se rappeler de l'humanité même dans les pires moments de notre histoire.

Le mot de la fin​

Pierre Bordage est un auteur de science-fiction français né le 29 janvier 1955 à La Réorthe, en Vendée. Il est surtout connu pour sa trilogie Les Guerriers du silence, publiée aux éditions de l’Atalante et qui a connu un grand succès en se vendant à plus de 50 000 exemplaires. Cette œuvre ainsi que le cycle de Wang sont considérées comme des œuvres majeures du renouveau de la science-fiction française des années 1990, un genre qui était alors dominé par les auteurs anglophones.

Avec le temps, Pierre Bordage a acquis une grande notoriété et une reconnaissance parmi les meilleurs romanciers populaires français. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages ainsi que de nouvelles, publiés chez différents éditeurs (notamment Au diable vauvert) et de différents genres (fantasy historique avec L’Enjomineur, science fantasy avec Les Fables de l’Humpur, polar, etc.). Il a également conçu des novélisations et réalisé quelques scénarios pour le cinéma, pour ensuite s’essayer à l’adaptation théâtrale, ainsi qu’à celle de sa propre œuvre en bande dessinée.

Les thèmes abordés dans les ouvrages de Pierre Bordage sont principalement humanistes, axés sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme, ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu’il soit issu de la science-fiction, il travaille davantage sur les personnages que sur la science et les technologies qu’il met en scène, et s’inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

Il a reçu de nombreux prix littéraires tels que le grand prix de l’Imaginaire (1993) et le grand prix Paul-Féval de littérature populaire (2000), qui témoignent de son talent d’écrivain et de son impact sur la littérature populaire en France.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Optimized by Optimole