les 4 meilleurs livres de Nikos Kazantzakis

Quel est le meilleur livre de Nikos Kazantzakis en 2024 ? Découvrez nos 4 sélections

Sommaire

Nikos Kazantzakis est un écrivain grec de renommée mondiale, connu pour ses œuvres qui explorent les questions de l’existence humaine, de la liberté et de la spiritualité. Il a écrit de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre qui ont été traduits dans de nombreuses langues et ont inspiré des films, des pièces de théâtre et des opéras.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Alexis Zorba, qui raconte l’histoire d’un jeune intellectuel qui découvre la vie grâce à un ouvrier exubérant et passionné, et La Liberté et la Mort, qui dépeint les tensions entre les Crétois et les Turcs sous domination ottomane. Il y a également Le Christ Recrucifié, qui revisite les derniers moments de la vie du Christ en imaginant ses questionnements et ses hésitations en tant qu’être humain. Enfin, La Dernière Tentation, qui a suscité la controverse en raison de sa vision originale des derniers moments de la vie de Jésus, questionnant le conflit entre sa part humaine et divine.

Voici les livres qu’AmiraLecteur a selectionné pour vous:

Notre sélection n°1

Alexis Zorba

Nikos Kazantzakis

Présentation de Alexis Zorba

Le narrateur, un jeune intellectuel réservé et inquiet, décide de partir pour la Crète pour exploiter une mine de lignite. Sur le port du Pirée, il rencontre Alexis Zorba, un homme exubérant et chaleureux qui aime profiter de la vie. Avec lui, le narrateur découvre la folie de vivre et remet en question sa propre existence.

Dans ce roman écrit pendant les heures les plus sombres de l’histoire moderne de la Grèce, Nikos Kazantzaki explore les conflits intérieurs et les questions philosophiques liées à la vie. Contrairement à la version populaire du personnage vue dans le film de Cacoyannis et l’interprétation d’Anthony Quinn, l’Alexis Zorba du livre est surtout utilisé comme prétexte pour une réflexion lyrique sur les formes et le sens de la liberté.

Notre avis de Alexis Zorba

Le style d'écriture est tout simplement prodigieux, empreint d'une profondeur magnifique, comme si chaque mot était choisi avec soin pour transmettre les émotions les plus intenses.

Le roman nous plonge dans le parcours d'un jeune Grec érudit, plein d'idéaux, qui rencontre par hasard un homme énigmatique et usé par la vie, mais toujours rempli d'une vitalité impressionnante. Le narrateur décide de suivre son nouveau compagnon en Crète, désireux de découvrir la vie simple et paysanne, et de poser ses pensées par l'écriture. Cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais, et nous, lecteurs, sommes témoins de cette transformation.

A travers les événements de l'histoire, on découvre le destin extraordinaire d'Alexis Zorba, un homme ayant vécu mille vies et tout appris par l'expérience. Il possède une sagesse animale et une spiritualité tellurique, la plus puissante qui puisse être, celle d'un retour à la source, après avoir expérimenté la nature humaine dans ses instincts les plus bas et les plus grandioses. Ce personnage est en opposition avec le narrateur, qui ne possède qu'une connaissance livresque pour une méconnaissance empirique, celle des abstractions idéologiques.

On voit dans le roman une critique de la pensée coupée de la seule connaissance qui vaille, celle de la nature. Le narrateur cherche à créer des liens avec ses ouvriers, à se montrer prévenant avec eux, mais Zorba le réprimande et l'exhorte à garder ses distances, car ces idéaux ne sont valables que dans le monde de la pensée. Cette critique est présente également dans d'autres œuvres comme Viridiana de Bunuel, dans la philosophie nietzschéenne, ou le chef-d'œuvre de Rebatet qui touche à la seule critique du catholicisme qui vaille, celle de l'amour universel.

On apprend à connaître Alexis Zorba, et on apprend la poésie de sa vie, celle qui était attribuée à nos aïeux maintenant séculiers.

Notre sélection n°2

La Liberté et la Mort

Nikos Kazantzakis

Présentation de La Liberté et la Mort

Dans La Liberté et la Mort, Nikos Kazantzaki nous plonge dans la ville de Candie, en Crète, sous domination ottomane. La coexistence entre les Crétois et les Turcs est tendue et la violence est toujours présente. En 1889, une sombre histoire de vengeance et d’honneur entre deux frères ennemis va réveiller les conflits séculaires entre les deux groupes et précipiter les événements de ce roman qui dépeint la violence, la sueur et le sang.

Nikos Kazantzaki nous présente des personnages forts, comme le capétan Michel ou le Nouri Bey, gouvernés par leurs passions. Il poursuit les réflexions sur la liberté qu’il avait entamées dans Alexis Zorba, avec la même profondeur et le même souffle.

Notre avis de La Liberté et la Mort

L'écriture de l'auteur est à la fois poétique et brutale, dépeignant avec une précision chirurgicale les luttes intérieures et extérieures des personnages. Les thèmes abordés dans ce roman sont d'une intensité rare, mettant en lumière les luttes entre les Turcs musulmans et les Crétois chrétiens, ainsi que les questionnements existentiels de chacun.

La plume de Kazantzakis est comme un feu qui brûle en vous, vous emportant dans les tourments et les espoirs de ses personnages. Les descriptions sont si vivantes qu'on a l'impression d'être à leurs côtés, témoin de leurs luttes et de leurs triomphes. Les personnages sont tous d'une incroyable complexité, chacun avec leur propre histoire et leur propre quête de liberté.

J'ai particulièrement été touché par la description de l'amitié entre les personnages, qui transcende les barrières de la religion et de la culture. La façon dont Kazantzakis décrit l'amour, la haine, la peur et l'espoir est à couper le souffle. Il n'y a pas de mots pour décrire la puissance émotionnelle de ce roman.

"La Liberté et la Mort" est un ouvrage incroyablement riche et complexe, qui mérite d'être lu. Il est un véritable chef-d'œuvre de la littérature, capable de réveiller des morts en nous.

Notre sélection n°3

Le Christ recrucifié

Nikos Kazantzakis

Présentation de Le Christ recrucifié

En 1922, dans le village grec orthodoxe de Lycovryssi, une tradition se répète tous les sept ans : les habitants choisissent six d’entre eux pour incarner la Passion du Christ durant la Semaine Sainte. Cette année-là, alors que le jeune berger Manolios est choisi pour incarner Jésus, un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive dans la ville. Leur présence divise les habitants du village: seuls les plus modestes, choisis pour incarner les apôtres et le Christ, acceptent de les aider. Leur charité provoque des drames et des tensions avec les autres habitants, notamment le pope et les nobles.

Écrit en 1948, Le Christ Recrucifié est un texte central dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki qui mêle avec émotion mythes et histoire réelle. Il aborde des questions universelles et actuelles sur l’humanité et la compassion.

Notre avis de Le Christ recrucifié

L'histoire se déroule en 1922 en Anatolie, dans un petit village grec orthodoxe, Lycovrissi, sous l'autorité administrative d'un agha turc et l'autorité morale d'un pope du genre cagot, le père Grigoris. L'écrivain a su créer des personnages absolument charismatiques, à la fois physiquement et moralement, et ils sont restés gravés dans ma mémoire.

Le style d'écriture est poétique et délicat, il décrit avec une grande finesse les émotions et les actions des personnages, ainsi que les thèmes abordés dans le roman : la philosophie, la religion, l'humanité. Le livre est à la fois triste et drôle, et il est rempli de réflexions profondes sur la vie et la mort. Les personnages sont tous très bien décrits, leur psychologie est complexe et riche, et on peut s'identifier à eux facilement.

Il y a aussi des moments d'émotion forte, des scènes poignantes qui nous font ressentir la douleur et la souffrance des personnages. Le livre est également riche en description des lieux, des coutumes et des traditions locales, il nous plonge dans l'ambiance de l'époque et de la région.

"Le Christ recrucifié" est un roman à la fois passionnant et émouvant, qui nous fait réfléchir sur les grands thèmes de la vie et qui nous transporte dans un univers riche et captivant. Je le recommande vivement à tous les amateurs de littérature de qualité.

Notre sélection n°4

La Dernière Tentation

Nikos Kazantzakis

Présentation de La Dernière Tentation

La Dernière Tentation, publié en 1954, a immédiatement suscité la controverse en raison de sa vision originale des derniers moments de la vie du Christ. Dans ce livre, Nikos Kazantzaki revisite les rencontres marquantes de Jésus, notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine, et examine les questionnements et les hésitations de celui qui croyait être un homme ordinaire. Il interroge le conflit entre la part humaine et la part divine de Jésus.

Le résultat est un texte plein d’humanité, d’intelligence et de sensibilité, malgré les critiques de l’Église orthodoxe grecque qui l’a considéré comme blasphématoire et a menacé l’auteur d’excommunication, tandis que le Vatican le mettait à l’index.

Notre avis de La Dernière Tentation

Le style épique de Kazantzakis nous transporte dans une réinterprétation fascinante de la légende du Grand Inquisiteur et de la figure de Jésus.

La fictionalisation du personnage de Jésus est habilement menée, et permet de découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité. Les thèmes abordés sont profonds et réfléchis, tels que la compréhension personnelle du Christ et les courants de pensée de l'époque.

La narration est riche et complexe, et les personnages secondaires apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Les symboles utilisés sont intelligents et apportent une dimension supplémentaire à la compréhension de l'ouvrage.

"La Dernière Tentation" est un ouvrage ambitieux et novateur, qui nécessite une attention particulière de la part du lecteur. Cependant, pour les amateurs de littérature ouverts d'esprit et passionnés par les textes sacrés, c'est un véritable trésor. Kasatzakis est un écrivain de génie, et cette oeuvre en est la preuve éclatante.

Le mot de la fin​

Nikos Kazantzakis est un écrivain grec qui a marqué l’histoire de la littérature par son œuvre riche et variée. Il est né dans une famille de commerçants et de propriétaires terriens, et a dû se réfugier sur l’île de Naxos pendant la révolte crétoise de 1897-1898. Il a commencé son parcours scolaire à l’École commerciale française de la Sainte-Croix, où il a appris le français et l’italien.

De 1902 à 1906, Kazantzakis étudie à l’Université d’Athènes et obtient son Doctorat en droit. Il publie également son premier livre, « Le lys et le serpent ». Il se rend ensuite à Paris pour étudier la philosophie, où il suit les cours d’Henri Bergson qui devient un de ses maîtres, ainsi que Nietzsche, dont il consacrera sa thèse. Il retourne en Grèce en 1910 et traduit des œuvres de philosophie.

En 1912, il publie un essai sur Bergson, puis il est engagé volontaire et combat dans les guerres balkaniques. En 1914, il rencontre le poète Ángelos Sikelianós avec qui il effectue durant deux années des pèlerinages et qui lui infuse une conscience nationaliste forte. Il est ensuite nommé Secrétaire général du Ministère de l’assistance publique, avec pour mission le rapatriement de la population grecque du Caucase après la Révolution russe de 1917.

De 1921 à 1924, ayant démissionné de ce poste, il voyage en Allemagne, en Crète, en Autriche et en Italie et commence son « Odyssée », sa grande œuvre poétique qui sera publiée en 1938. Il voyage également en URSS en compagnie de Panaït Istrati, en Palestine, en Espagne, en Italie, à Chypre, en Égypte et au Soudan, rencontrant notamment Gorki. De 1929 à 1936, il séjourne en Tchéquie, en France, à Égine, en Espagne (pendant la guerre), en Chine et au Japon, écrivant des scénarios de film et des récits de voyages.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réside à Égine où il se consacre à son œuvre : « Alexis Zorba ». En 1945, il fait partie du gouvernement et crée un parti politique : l’Union socialiste ouvrière. Un an après, il effectue des voyages officiels en Grande-Bretagne et en France, et publie « Alexis Zorba ».

Partager cet article
Laisser un commentaire