les 4 meilleurs livres de Naguib Mahfouz

Quel est le meilleur livre de Naguib Mahfouz en 2024 ? Découvrez nos 4 sélections

Sommaire

Naguib Mahfouz est l’un des plus grands écrivains égyptiens de tous les temps. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles qui ont captivé les lecteurs du monde entier. Il est également le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1988. Il a consacré sa vie à dépeindre la vie des Egyptiens, leurs espoirs, leurs rêves, leurs peines et leurs joies. Il a abordé des sujets tels que la tradition, la modernité, la religion, la politique et l’amour. Il a ainsi créé des œuvres uniques qui ont touché les lecteurs de tous âges et de tous milieux.

Mahfouz est surtout connu pour ses romans qui ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a écrit de nombreux romans qui ont été salués comme des chefs-d’œuvre, mais il est difficile de choisir le meilleur parmi eux. Cependant, pour vous aider à découvrir les meilleurs livres de Mahfouz, nous avons sélectionné 4 de ses romans qui ont été particulièrement appréciés par les critiques et les lecteurs.

Les livres sélectionnés sont : L’Impasse des deux palais, Le Palais du désir, Les Fils de la Médina, Le Jardin du passé. Ces romans sont tous des œuvres majeures qui ont été saluées pour leur style, leur histoire et leur portée sociale. Ils vous permettront de découvrir les talents de Mahfouz, et de plonger dans l’univers de l’Egypte moderne, vous offrant une vision unique de la vie des Egyptiens à travers les décennies.

Notre sélection n°1

Impasse des deux palais

Naguib Mahfouz

Présentation de Impasse des deux palais

Impasse des deux palais est le premier volume d’une trilogie écrite par Naguib Mahfouz, également connu sous le nom de « Zola du Nil ». Il raconte l’histoire de la vie dans les rues du Caire, où les voix de camelots, de clients et d’illuminés se mêlent en un concert bruyant. Cependant, un jour, une clameur soudaine s’élève, étrange et insolite même dans cette rue bruyante.

Naguib Mahfouz a capturé toutes les facettes de la société égyptienne en pleine évolution dans cette trilogie, qui comporte également Le Palais du désir et Le Jardin du passé. Il est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1988.

Notre avis de Impasse des deux palais

L'histoire, qui se déroule en Égypte sous occupation anglaise, nous plonge dans les méandres de la vie quotidienne d'une famille de la classe moyenne/supérieure dirigée d'une main de maître et d'une main de fer par le père, M. Ahmed Abd el-Gawwad. La plume de l'auteur, prix Nobel de littérature, nous transporte avec fluidité dans les différentes dimensions de cette famille, passant de l'intimité des relations familiales à la largeur des mutations politiques.

Le style désuet de l'écriture contribue à donner un cachet historique à l'ouvrage, tandis que les phrases longues et les chapitres étoffés nous permettent de saisir toute la profondeur des thèmes abordés. Les personnages sont habilement campés, chacun ayant sa propre personnalité, ses propres aspirations et ses propres luttes intérieures. Le père, M. Ahmed Abd el-Gawwad, est particulièrement fascinant, avec sa dualité entre son rôle de despote à la maison et de commerçant jovial en public.

On assiste avec émotion aux mariages de ses deux filles et de son fils aîné, Yasine, qui rappelle son père par son goût de la nuit. La fin du livre est marquée par un malheur qui touche profondément Ahmed et qui nous laisse sur notre faim, impatient de découvrir la suite de cette histoire passionnante.

"Impasse des deux palais" est un ouvrage à découvrir ou redécouvrir, qui offre un regard profond et riche sur l'histoire de l'Égypte et les relations familiales, le tout raconté par un écrivain de talent.

Notre sélection n°2

Les Fils de la Médina

Naguib Mahfouz

Présentation de Les Fils de la Médina

Les Fils de la Médina est un roman de Naguib Mahfouz qui se déroule dans la Gamaliyya, un quartier du vieux Caire construit sur les ruines de palais fatimides. Mahfouz décrit la vie truculente qui y pullule, en utilisant ce quartier comme un microcosme de l’humanité. Les personnages principaux sont des membres du petit peuple qui cherchent l’évasion ou l’illusion dans les rumeurs de la ville ou dans la drogue.

Ce roman a été interdit en Egypte en raison de la censure qui l’a identifié comme une transposition scandaleuse de l’histoire sainte dans la chronique familière des hommes. Malgré l’intervention du président Nasser en personne, il a été édité à Beyrouth en 1967, sous une forme légèrement expurgée. Les Fils de la Médina est considéré comme l’un des plus merveilleux romans de Mahfouz.

Notre avis de Les Fils de la Médina

Le style de l'auteur est à la fois poétique et réaliste, me permettant de ressentir les émotions et les actions des personnages avec une intensité déconcertante.

Le contexte de l'histoire, qui se déroule dans un quartier où se côtoient marchands ambulants, boutiquiers, mendiants, fumeurs de haschisch et conteurs, est décrit avec une telle précision qu'on a l'impression d'y être. Mais c'est lorsque l'on découvre que les héros de l'histoire sont en réalité des incarnations de Dieu, Adam, Moïse, Jésus et Mahomet, que l'on réalise la profondeur de ce roman.

Mahfouz aborde avec une intelligence et une tolérance remarquables des sujets comme les religions et les prophètes, et critique avec acuité l'athéisme et le matérialisme. Il dépeint également avec une vision désabusée et pessimiste le pouvoir et la corruption qui rongent son pays. Cependant, il termine le livre avec une note d'espoir, laissant entendre que tout cela finira par changer.

En tant que grand écrivain primé par le prix Nobel en 1988, Naguib Mahfouz reste d'une actualité troublante à l'heure actuelle, en particulier en cette période de révolutions arabes. Je recommande absolument ce livre à tous ceux qui cherchent une histoire captivante, riche en thèmes et en émotions. C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les œuvres de ce maître égyptien.

Notre sélection n°3

Le palais du désir

Naguib Mahfouz

Présentation de Le palais du désir

Le Palais du Désir est le deuxième volume d’une trilogie écrite par Naguib Mahfouz, qui suit la vie des personnages de l’Impasse des deux palais. Le roman se concentre sur Abd el-Gawwad, qui se questionne sur les changements de comportement de sa famille et de la société égyptienne en générale face à l’émergence des moeurs et des valeurs modernes. Il se demande si cela lui arrive aussi, lui qui est un père traditionnel. Il se retrouve confronté à son fils Yasine qui sombre dans la déchéance et à son autre fils Kamal qui conteste et discute avec lui.

Le Palais du Désir est un roman puissant qui suit le cours de la vie, comme le Nil, et qui est considéré comme imposant, monumental et fascinant. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1988.

Notre avis de Le palais du désir

Il est indéniable que l'écriture de cet auteur, récompensé par le prix Nobel, est remarquable. L'auteur parvient à nous transporter dans les rues du Caire, à l'aube de l'indépendance, et à nous faire vivre au travers des yeux des personnages les tourments et les passions qui les animent.

L'histoire familiale qui se déroule en Egypte est riche en émotions et en enseignements. Les relations complexes entre les membres de la famille Abd-el-Gawwad, ainsi que les choix de vie qu'ils font, reflètent les préoccupations et les dilemmes de toute une classe moyenne égyptienne qui hésite entre le repli identitaire et l'ouverture vers le monde occidental. On peut voir à travers les personnages masculins, Ahmed et ses deux fils Yasine et Kamal, l'analyse minutieuse et sans faux-semblants de la religion et des méandres de l'amour.

Les dialogues et les monologues intérieurs rendent les personnages étrangement présents et captivants. On est touché par la quête de Yasine pour vivre ses désirs au jour le jour, et par celle de Kamal pour se détourner de la religion pour poursuivre sa quête du savoir. Les femmes, sœurs, épouses, almées, sont brossées en filigrane, mais leur destin est tout aussi poignant.

"Le palais du désir" est un ouvrage d'une portée universelle qui se lit avec un réel bonheur. Il offre un message d'humanisme et une analyse sans faux-semblants de la religion et des méandres de l'amour.

Notre sélection n°4

Le jardin du passé

Naguib Mahfouz

Présentation de Le jardin du passé

Le Jardin du Passé est le dernier volume d’une trilogie écrite par Naguib Mahfouz, qui suit la vie des personnages de l’Impasse des deux palais et Le Palais du Désir. Le roman se concentre sur la nouvelle génération de la famille d’Abd el-Gawwad, Ahmed et Abd el-Monem, qui représentent les contradictions et les blessures de l’Egypte basculant dans la modernité. Il décrit les conflits entre les idéologies et les oppositions entre les valeurs traditionnelles et les valeurs de la nouvelle société.

Le Jardin du Passé est un roman immense qui permet de comprendre l’Egypte d’aujourd’hui. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1988.

Notre avis de Le jardin du passé

Il est indéniablement un magicien des mots, capable de décrire avec justesse les nuances de la vie quotidienne au Caire, tout en évoquant des thèmes universels tels que la famille, l'amour et la politique.

L'intrigue de ce troisième tome de la trilogie "Les enfants d'Abd el-Gawwad" est particulièrement passionnante, car elle suit les destins croisés de la descendance de cette respectée famille, alors que la fin proche du patriarche et l'arrivée de la seconde guerre mondiale bouleversent leur quotidien. Chacun des personnages principaux - Kamal, Khadiga, Yassine, Aïsha - est complexe et attachant.

Les deux fils de Kadiga, Abd el-Monem et Ahmed, incarnent des points de vue politiques et religieux opposés qui suscitent des débats passionnants au sein de la famille. Leur relation fraternelle est particulièrement touchante, et j'ai été ému par les moments de tendresse et de conflits qui les rapprochent et les éloignent.

J'ai été particulièrement touché par le personnage de Kamal, qui incarne un reflet de l'auteur lui-même, et qui tente de mettre fin à sa "malédiction" en explorant des voies littéraires et philosophiques. C'est un personnage complexe et profond, qui m'a rappelé l'importance de la quête de soi et de la liberté individuelle.

j'ai été profondément touché par ce "Jardin du passé" et je ne manquerais pas de lire d'autres ouvrages de cet auteur talentueux, qui mérite amplement le Nobel de littérature. C'est un roman qui laisse un souvenir impérissable dans l'esprit du lecteur.

Le mot de la fin​

Naguib Mahfouz est un écrivain égyptien qui a consacré sa vie à décrire la vie des Egyptiens, leurs espoirs, leurs rêves, leurs peines et leurs joies. Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie cairote et a fait des études de philosophie à l’université Fouad Ier du Caire. Il a commencé à écrire à l’âge de 17 ans et a publié ses premiers essais d’écriture dans les revues littéraires des années 1930. Il a ensuite obtenu un poste de fonctionnaire et a décidé de se consacrer à la réécriture romanesque de l’histoire de l’Égypte, mais il a finalement abandonné ce projet pour se consacrer à l’histoire immédiate.

Partager cet article
Laisser un commentaire