les 5 meilleurs livres sur couverture zinguerie

Quel est le meilleur livre sur la couverture zinguerie en 2024 ? Découvrez nos 5 sélections

Sommaire

La couverture zinguerie est un aspect important de la construction de bâtiments, car elle assure la protection de la structure contre les intempéries et les dégâts causés par les intempéries. Pour les couvreurs et les constructeurs, il est important de disposer des connaissances nécessaires pour concevoir et construire des couvertures zingueries de qualité. C’est pourquoi il existe de nombreux livres sur le sujet, qui peuvent aider à développer les compétences et à améliorer les techniques.

Cependant, il peut être difficile de sélectionner le meilleur livre sur couverture zinguerie, car il existe une grande variété d’options disponibles. Certains livres sont plus techniques, tandis que d’autres sont plus orientés vers les débutants. Il est donc important de choisir un livre qui correspond à vos besoins et à votre niveau de compétence.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné cinq des meilleurs livres sur couverture zinguerie. Nous avons pris en compte la qualité du contenu, la facilité d’utilisation et le niveau de détail pour faire notre sélection. Chacun de ces livres est un excellent choix pour les couvreurs et les constructeurs qui souhaitent développer leurs compétences et améliorer leurs techniques.

Notre sélection n°1

Travaux pratiques de couverture du bâtiment - Vol. 1: Travaux pratiques de couverture : ardoise et zinguerie

Eric Mullard

Présentation de Travaux pratiques de couverture du bâtiment - Vol. 1: Travaux pratiques de couverture : ardoise et zinguerie

Eric Mullard, l’auteur de La couverture du bâtiment, un manuel de formation initiale basé sur le référentiel de l’Education nationale, est maintenant utilisé dans tous les établissements de formation, du CAP au BTS.

Dans ce premier volume des Travaux pratiques de couverture du bâtiment, Eric Mullard a créé des planches de travaux pratiques pour permettre aux élèves et aux étudiants de la filière de réaliser des maquettes évolutives, similaires à ce qui se passe sur un chantier. Les éléments de couverture peuvent être découpés et collés pour créer plusieurs maquettes de toitures de type ardoise et zinc.

Le livre est imprimé sur une carte semi-rigide de format 22 x 32 cm et contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces maquettes.

Notre avis de Travaux pratiques de couverture du bâtiment - Vol. 1: Travaux pratiques de couverture : ardoise et zinguerie

1: Travaux pratiques de couverture : ardoise et zinguerie". L'auteur a fait preuve d'une grande expertise dans son domaine en proposant des conseils pratiques et pertinents pour les travaux de couverture. La qualité de l'argumentation de l'auteur est remarquable, et je suis impressionné par la profondeur de ses connaissances dans ce domaine. Les conseils donnés dans ce livre sont vraiment utiles pour les professionnels et les amateurs du bâtiment, et je les recommande vivement à tous ceux qui cherchent à améliorer leur savoir-faire en matière de couverture.

Ce livre est une véritable mine d'or pour les passionnés de la construction et je suis sûr que vous y trouverez de nombreux conseils précieux pour vos projets futurs.

Notre sélection n°2

Traité de couverture

Paul Demandrille

Présentation de Traité de couverture

Ce livre, intitulé Traité de couverture, a été acheté pour une personne douée de ses mains mais qui n’est pas charpentier. Cette personne souhaitait construire sa maison elle-même.

Après avoir utilisé ce livre, elle a été impressionnée par sa qualité. Elle le considère comme étant « top ».

Notre avis de Traité de couverture

L'auteur a su développer une argumentation solide et les conseils proposés sont pertinents. Les illustrations et croquis apportent une aide précieuse pour la compréhension. Bien que certains professionnels puissent garder certains "trucs" pour eux, le livre reste très instructif pour un néophyte comme moi. Je recommande vivement ce livre aux professionnels de la couverture, mais aussi aux apprentis et aux compagnons du devoir. La présentation est belle et la technique est très bien expliquée. C'est un cadeau d'anniversaire idéal pour les charpentiers couvreurs et je peux dire que mon gendre en est devenu un grand fan.

Un livre très complet et technique, à conseiller pour les personnes qualifiées.

Notre sélection n°3

La couverture du bâtiment: Manuel de construction

Eric Mullard

Présentation de La couverture du bâtiment: Manuel de construction

Ce manuel, intitulé La couverture du bâtiment: Manuel de construction, est destiné à la formation initiale et professionnelle des couvreurs. Il contient toutes les informations nécessaires pour réaliser les ouvrages de couverture.

Il est organisé en 4 parties et 17 chapitres, accompagnées de nombreux schémas en couleurs. La deuxième édition a été enrichie avec des compléments, notamment des tutoriels créés par l’auteur et directement accessibles sur YouTube.

Les différentes parties incluent :
– I. Ardoise au crochet et recueil d’eau pluviale
– II. Evacuation d’eau pluviale
– III. Couverture métallique
– IV.

Notre avis de La couverture du bâtiment: Manuel de construction

L'auteur aborde avec une argumentation solide les différents aspects de la construction de toits, en se concentrant sur les tuiles ardoise et les petites tuiles plates. Les croquis et les légendes sont très utiles pour visualiser les concepts, et les explications sont claires et concises. Bien que certains pourraient considérer que le livre manque de paragraphes et de phrases, je pense que cela ajoute à l'efficacité de la présentation.

Les chapitres commencent directement avec des croquis et des descriptifs, ce qui permet de plonger immédiatement dans le sujet. Cependant, je pense que les professionnels pourraient trouver que l'ouvrage ne leur apprend rien de plus qu'ils ne savent déjà. Pour les autres lecteurs, je pense que le livre est un excellent guide pour comprendre les concepts de base de la construction de toits. De plus, le livre est enrichi par les vidéos accessibles via les codes QR, ce qui en fait une expérience de lecture très complète.

Je suis très satisfait de ce livre et je le recommande fortement à tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur la construction de toits.

Notre sélection n°4

Charpentes et couvertures

Henri Renaud

Présentation de Charpentes et couvertures

Henri Renaud, l’auteur du grand livre de référence Construction de maisons individuelles, s’efforce de partager son savoir technique acquis au fil de sa carrière d’enseignant. Il a formé de nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment.

Dans ce livre, Charpentes et couvertures, Henri Renaud met à disposition de tous ses connaissances. La clarté visuelle et la précision technique des informations en font un guide pratique immédiatement utilisable.

Notre avis de Charpentes et couvertures

L'auteur, Henri RENAUD, a fait un travail remarquable en transmettant son savoir-faire acquis au fil de sa carrière d'enseignant dans le BTP. Sa capacité à expliquer les concepts techniques de manière claire et concise est tout simplement remarquable.

Le livre, publié par EYROLLES, est également très bien conçu et imprimé sur du papier glacé. Les 75 pages sont remplies d'informations utiles, allant des tableaux de calculs aux définitions techniques en passant par les photos et les schémas. Je suis particulièrement impressionné par la quantité de détails sur les différents types de couvertures, bien que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les ardoises.

Le livre est également très abordable et livré rapidement et bien emballé. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont intéressés par la charpente et la couverture. Cependant, il est important de noter qu'il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en bricolage et en maçonnerie pour tirer le meilleur parti de ce livre. Il ne vous transformera pas en professionnel, mais vous donnera les bases pour comprendre et éventuellement faire des modifications à des projets présentés par des professionnels.

"Charpentes et couvertures" est un livre pratique et facile d'accès qui offre une vue d'ensemble complète sur la charpente. Cependant, pour des informations plus détaillées et techniques, il sera peut-être nécessaire de consulter d'autres ouvrages.

Notre sélection n°5

Traité de charpente et couverture

Alain Bouteveille

Présentation de Traité de charpente et couverture

Ce livre, intitulé Traité de charpente et couverture, est richement illustré avec plus de 2 000 illustrations et devis préétablis. Il fournit les prescriptions techniques nécessaires pour la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.

Il décrit les différents types de charpentes et couvertures, ainsi que leur mise en œuvre en respectant les normes et les DTU. Le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros œuvre et le contreventement sont expliqués de manière didactique.

Le livre détaille également les principes d’étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports, ainsi que les problèmes de ventilation, de condensation et d’évacuation des eaux pluviales. Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures.

Des devis préétablis, accompagnés du détail des prestations à réaliser, permettent de calculer une estimation prévisionnelle des travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur pour simplifier les métrés quantitatifs et peuvent être personnalisés.

Enfin, un chapitre dédié à l’organisation du chantier apporte des solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

La structure de l’ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois la compréhension des savoir-faire et règles de l’art nécessaires à la construction d’une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.

Notre avis de Traité de charpente et couverture

Ce livre est un véritable trésor pour ceux qui souhaitent explorer le monde de la charpente et de la couverture. L'auteur a fait un excellent travail en structurant l'ouvrage de manière claire et en fournissant des explications détaillées, ainsi que des schémas utiles pour une compréhension facile. Je suis également impressionné par la quantité de détails présentés dans ce livre, ce qui en fait un outil précieux pour les bricoleurs.

Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.

Le mot de la fin​

La couverture zinguerie, c’est la cerise sur le gâteau de votre bâtiment ! Elle ajoute une touche finale élégante et protège votre maison des intempéries et des dégâts causés par les intempéries. En d’autres termes, c’est la star de la show qui assure que votre maison reste belle et en bonne santé.

Mais comment choisir la bonne couverture zinguerie pour votre bâtiment ? Il existe une multitude de options, allant des couleurs aux formes en passant par les matériaux. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les facteurs tels que l’emplacement géographique, le budget et le style architectural de votre maison.

Et une fois que vous avez choisi la couverture zinguerie parfaite, il est temps de la poser ! C’est là que les couvreurs entrent en jeu, avec leurs compétences et leur savoir-faire pour vous garantir une installation rapide et efficace. Et si vous êtes un bricoleur, il existe de nombreux livres et tutoriels en ligne qui peuvent vous aider à poser votre propre couverture zinguerie.

La couverture zinguerie est plus qu’une simple protection pour votre maison. C’est une déclaration de style qui peut vraiment faire la différence pour votre bâtiment. Alors n’hésitez pas à vous amuser et à explorer toutes les options pour trouver la couverture zinguerie qui vous convient le mieux.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Optimized by Optimole