Quel est le meilleur livre de Carlos Ruiz Zafon en 2024 ? Notre sélection de 3 romans

Carlos Ruiz Zafón est un écrivain espagnol connu pour ses romans de fiction qui ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde. Carlos Ruiz Zafón est né en 1964. Après avoir passé onze ans chez les Jésuites, il écrit son premier roman à quatorze ans. Il quitte la publicité pour se consacrer à l’écriture de romans en 1993: Le Prince de la brume, qui s’est vendu à 150 000 exemplaires et fu traduit en plusieurs langues.
Tout au long de sa carrière, il fut récompensé par de nombreux prix littéraires comme le prix Michelet en 2005 ou le prix des libraires du Québec. En 2009, il s’introduit à la 5ème place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe.

Sa carrière s’arrête brutalement en 2020 par son décès à l’âge de 55 ans, laissant orphelin de ses nouveaux romans des millions de lecteurs.

Si vous êtes à la recherche d’une lecture captivante et originale, nous vous recommandons vivement de découvrir l’un de ses livres. Voici notre top 3 des meilleurs livres de Carlos Ruiz Zafón.

Notre sélection n°1

L'Ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon

Présentation de L'Ombre du vent

Par un matin brumeux de 1945, Daniel Sempere et son père entrent dans un endroit étrange près du quartier gothique de Barcelone. Son père lui dit qu’il s’agit du Cimetière des livres oubliés, mais il ne sait pas ce que cela signifie jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur destination. Il doit adopter un livre parmi des centaines et des milliers d’autres. Là, il rencontre L’Ombre du vent, un livre qui va changer sa vie. Il l’entraîne dans une aventure et un mystère avec des secrets enfouis dans l’âme de Barcelone. Julián Carax marque les lecteurs de son empreinte, mais qui est-il ? Pourquoi brûle-t-on les livres de cet auteur mystérieux les uns après les autres ? Quels sont ces sombres souvenirs qui sommeillent au fond de chacun d’entre nous, ici à Barcelone ?

Fumero, un redoutable détective doté d’un don étrange pour trouver sa proie, le poursuit sans relâche comme l’auteur du livre maudit. Sans parler du vieux gardin du cimetière, Isaac et de sa fille qui ont eux aussi des secrets qu’il vaut mieux ne pas dévoiler… Quels mystères se cachent sous la maison Aldaya ? Un roman historique décrivant l’adolescence et l’apprentissage, où les émotions sont ressenties de manière aussi vive que dans Le Fantôme de l’Opéra ou Maître et Marguerite.

Notre avis de L'Ombre du vent

Le livre de Carlos Ruiz Zafon mérite largement son titre de chef-d'œuvre de la littérature. Vendus à plus de 6 millions d'exemplaire, l'Ombre du vent est un livre sur la magie et la beauté. Il y a quelque chose de plus satisfaisant que ce que les romans ordinaires offrent ; celui-ci ressemble à une expérience plutôt qu'à un simple divertissement.

L'histoire est présentée comme le récit d'un jeune garçon qui, après avoir eu le coup de foudre pour un livre, tente de percer les mystères et les secrets d'un auteur qui semblent se dresser sur son chemin.
Le roman de Carlos Ruiz Zafòn plonge les lecteurs dans la Barcelone de l'après-guerre civile, où la police est crainte comme la peste. Le protagoniste de cette histoire est Daniel Sempere, 18 ans, qui part à la recherche du passé de son auteur préféré, Julian Carax, dont l'existence était entourée de nombreux mystères inexpliqués, notamment des livres disparus et des inconnus masqués. À ses côtés, dans une aventure faite de malédictions, d'histoires d'amour qui tournent mal et de milices qui rôdent, des secrets les attendent à chaque tournant...

Dès la première page, j'ai été happé. Sans espoir de retour. C'est une histoire où l'on ne peut s'empêcher de vouloir découvrir la suite mais dont on aimerait qu'elle ne finisse jamais. L'écriture est tout simplement incroyable, pleine de poésie et de suspense. L'énigme se ramifie de page en page dans une enquête haletante, entre enquête et voyage initiatique. Ce livre est un hommage au pouvoir des livres et il vous touchera de manière aussi diverse que ces émotions. Les mots sont puissants mais subtils, tendres ou violents, mais toujours changeants, comme la vie elle-même.

L'Ombre du vent est le premier volet de la tétralogie phénomène du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon. Récompensé du prix Michelet, L'Ombre du vent est sans aucun doute l'un des meilleurs romans de ces dernières années. Il est difficile d'imaginer qu'il ne figure pas sur votre prochaine liste de lecture !

Notre sélection n°2

Marina

Carlos Ruiz Zafon

Présentation de Marina

Oscar, un adolescent solitaire vivant à Barcelone dans les années 1980, trouve du réconfort en errant dans les vieux quartiers de la ville. Un jour, il entre dans ce qu’il croit être une maison abandonnée, mais il rencontre Marina et son père German qui le surprennent par leur apparition soudaine. Marina, une jeune fille qui va rompre la solitude de ses escapades quotidiennes. Intrigués par une femme qui vit devant une tombe anonyme flanquée de papillons noirs dans le cimetière oublié de Barcelone. Marina et Óscar décident de la suivre et d’enquêter. Du théâtre abandonné hanté aux vestiges de la ville souterraine de Barcelone, ce duo a fait resurgir une les secrets de la ville…

Notre avis de Marina

Alors qu'Oscar se promenait dans les vieilles rues de Barcelone, il a rencontré une belle et mystérieuse fille. À partir de ce jour, ils furent tous deux captivés par la présence de l'autre. C'était comme de la magie ! Les deux adolescents n'avaient peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement étrange... Qui est-elle ? Pourquoi se rend-elle sur cette tombe gravée d'un papillon noir ? Pour percer ce mystère, Marina et Oscar se lancent dans leur propre aventure à travers la ville pour découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans.

Dans ce roman, nous retrouvons la touche caractéristique de l'auteur, qui mêle harmonieusement la réalité et les éléments oniriques. Le protagoniste devient de plus en plus intéressant, au fur et à mesure de la lecture.

Le roman Marina de Carlos Ruiz Zafon est une invitation séduisante et sincère au monde du mystère et des secrets. Ses descriptions sont impeccables, sa plume magnifique et son écriture est à suspense pour les lecteurs qui choisissent de plonger dans les profondeurs de Barcelone. Ce qui rend ces histoires fascinantes, c'est plutôt la façon dont elles abordent des thèmes intemporels tels que l'amour ou la solitude sans jamais être trop lourdes. Des thèmes tels que l'amour, la tristesse, la terreur, le mystère... s'entremêlent à chaque page de ce roman fantastiquement captivant. Vous ne voudrez pas poser l'ouvrage de Carlos Ruiz Zafon avant d'avoir dévoré toute les pages.

Notre sélection n°3

Le Labyrinthe des esprits

Carlos Ruiz Zafon

Présentation de Le Labyrinthe des esprits

Le final magistral de la tétralogie du Cimetières des livres oubliés. Le dernier ouvrage de la saga aux 50 millions de lecteurs.

« La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais au Cimetière des livres oubliés. J’avais à nouveau dix ans, et je me réveillais dans ma chambre pendant un instant. Le visage de ma mère m’a quitté alors, emportant son souvenir avec lui. Et je sais que c’est ma faute, rien que la mienne, car je n’ai pas été capable de la venger. »

Notre avis de Le Labyrinthe des esprits

Dans la ville de Barcelone des années de plomb de Franco, Alicia Gris doit enquêter sur une disparition tout en esquivant la censure et la propagande. En chemin, elle rencontre Daniel Sempere, un allié improbable dans sa quête de justice. Il n'était plus un petit garçon qui a un jour trouvé le livre dans le cimetière des livres oubliés, mais un homme adulte au cœur rempli de tristesse et de colère. La mort de sa mère et le silence qui l'entoure ont ouvert son cœur au point que ni sa femme, ni son fils Julian, ni son ami de toujours Fermin ne puisse l'aider.

Carlos Ruiz Zafon conclut avec Alicia l'histoire de la famille Sempere dans un final soigné. Tous les membres de la famille Sempere explorent leur passé tout en essayant de donner un sens à leur présent et d'affronter leur destin.

Carlos Ruiz Zafon est un magicien d'une créativité et d'un talent fou, qui a créé l'inoubliable famille Sempéré dans sa saga phénomène Le cimetières des livres oubliés. Le dernier livre de leur saga nous offre un roman exaltant, plein de poésie, de noirceur, de lyrisme, mais aussi de moments de suspense qui vous feront courir les pages pour découvrir la clé des autres récits.
Pour découvrir tous les secrets de ce dernier roman, mieux vaut relire l'intégralité de la tétralogie qui a commencé par l'Ombre du vent. Dans ce dernier tome, la plume de l'auteur est une nouvelle fois un pur bonheur. Un final magnifiquement mené, qui nous fait regretter la tragique disparition de l'auteur.

Partager cet article
Laisser un commentaire