19 juin 2021

Quel est le meilleur livre de Virginie Grimaldi? Le Top 6 de ses romans

Vous avez envie de vous évader et d'échapper au stress de votre vie pour entrer dans un nouveau monde passionnant, plein de surprises et d'aventures ? Virginie Grimaldi peut vous transporter dans l'une de ses trépidantes aventures.

Romancière incontournable depuis plusieurs années, elle s'est hissée en 2020 à la deuxième place du palmarès Figaro/gfk du classement des auteurs français ayant vendu le plus de livres en France. Virginie Grimaldi est un auteur français populaire, né à Bordeaux, qui a depuis traduit ses œuvres dans plus de vingt langues. Ses romans sont attachants, drôles et sensibles à l'expérience humaine car ils explorent différentes facettes de la vie de chacun.

Vous souhaitez découvrir la plume de l'auteure et embarquer dans l'une de ses aventures "feel-good"? Pour vous aider, voici le top 6 des livres incontournables de Virginie Grimaldi, ses best-sellers.

Le Premier jour du reste de ma vie

Virginie Grimaldi

Le Premier jour du reste de ma vie

Présentation de Le Premier jour du reste de ma vie

Marie est une femme qui a préparé l'anniversaire de son mari, et tout semble bien se passer. Mais elle ne veut pas avoir la même vie que tout le monde - alors pour le quitter à quarante ans, Marie prend "un aller simple" sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, elle rencontre deux femmes qui cherchent également le bonheur dans leur vie. Au cours de leurs aventures, parfois folles, elles pleurent et rient ensemble à la recherche du bonheur. Toutes trois s'embarquent dans un voyage à la recherche du bonheur qui transformera leur vie à jamais.

Avis de Le Premier jour du reste de ma vie

Nous suivons ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes avec leurs propres vies, leurs doutes, leurs complexes et leurs vulnérabilités. Même si l'on n'aime pas l'une d'entre elles, il est facile de s'identifier à une autre - elles cherchent une échappatoire ou une nouvelle idée de la vie parce que le monde a été cruel envers chacune d'entre elles, à son propre niveau.

Marie était fatiguée de sa vie à Paris, elle voulait s'échapper et trouver un nouveau bonheur. Ainsi, à quarante ans, alors que la plupart des gens s'installent dans une vie routinière avec leur partenaire ou leur conjoint, Marie a réservé une croisière autour du monde pour elle-même ! Elle avait toujours rêvé de partir à l'aventure seule, alors elle laisse tout derrière elle pour une croisière en solitaire autour du monde qui la changerait à jamais, elle et ceux qui l'entourent.

Sur le bateau, elle rencontre Anne et Camille. La sexagénaire qui fait le deuil d'un amour perdu, et la jeune femme de 20 ans qui s'est fixé comme objectif de faire le tour du monde sur le bateau de 80 hommes !

Ce roman offre aux lecteurs une nouvelle perspective sur la vie, l'amour et l'amitié. Il y a des messages d'estime de soi, d'espoir et de renaissance dans ce livre - toutes choses qui valent la peine de sourire. Les personnages offrent des leçons pour vivre votre meilleure vie possible. Cette histoire magnifiquement écrite vous touchera profondément.

Virginie Grimaldi a une façon poétique et bouleversante de raconter ses histoires. Elle nous emmène dans un voyage enchanteur autour du monde avec humour et perspicacité, ce qui ne manquera pas de vous conduire à de nouvelles perspectives sur votre propre sens de soi dans cet endroit fou que nous appelons la planète Terre ! Du rire aux larmes, ce livre est une lecture incroyable qui a quelque chose à offrir à chacun !

La note de Le Premier jour du reste de ma vie par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:


Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Présentation de Tu comprendras quand tu seras plus grande

Lorsque Julia arrive comme psychologue à la maison de retraite Tamaris, elle ne croit plus au bonheur. Mais une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas non plus d'affection pour les personnes âgées. Elle laisse sa vie derrière elle pour ce métier exigeant mais gratifiant et découvre que des surprises se cachent à chaque coin de rue - comme des résidents âgés avec des collègues au cœur brisé qui peuvent lui apprendre de nouvelles choses sur elle-même jour après jour.

Avis de Tu comprendras quand tu seras plus grande

Julia, une psychologue de 32 ans qui ressent encore la douleur de la mort de son père et de la rupture avec son petit ami, revient à Biarritz sans rien dire à personne. Julia a décidé de s'échapper en trouvant un emploi de psychologue dans une maison de retraite. Elle est sceptique et n'aime pas ce genre de travail, mais elle en apprend peu à peu davantage, non seulement grâce aux autres infirmières présentes, mais aussi grâce aux précieuses leçons de vie que ces personnes âgées ont acquises au cours de leur longue existence. Ses expériences changent sa façon de voir le vieillissement et ce que signifie la mort.

A travers Julia, Virginie Grimaldi nous fait découvrir des personnages attachants qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Qu'ils soient blagueurs ou optimistes, les personnages nous font penser à l'importance de se laisser porter par le bonheur dans l'instant présent.

Ce livre m'a aidé à comprendre le sentiment que beaucoup de gens éprouvent lorsqu'ils se remettent d'un événement difficile. L'auteur parvient à écrire d'une manière si authentique, comme si elle avait elle-même vécu ce que Julia a vécu. Il est incroyable de constater que même si ces choses ne nous sont pas arrivées personnellement, nous trouvons des échos de nos propres expériences dans ses mots et son récit.

Ce roman oblige les lecteurs à explorer le monde sous un angle nouveau lorsqu'ils visitent des maisons de retraite et qu'ils se demandent comment chaque résident peut se sentir. Alors que ces lieux sont souvent considérés comme déprimants, ce livre nous les fait voir sous un jour totalement différent en remettant en question nos hypothèses sur ce que signifie vieillir.

Le best-seller de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, est une montagne russe d'émotions où le lecteur passe par la tristesse, le doute et le rire. C'est une leçon inspirante qui montre que nous devrions tous chérir nos aînés qui ont encore tant à partager avec nous au crépuscule de leur vie.

La note de Tu comprendras quand tu seras plus grande par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Présentation de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

"Je veux qu'on divorce." Cinq mots ont suffi pour que le monde de Pauline s'écroule. Vivant avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse passer les jours en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'à ce qu'elle décide de se prendre en main et d'écrire l'histoire de Ben

Avis de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Cinq petits mots...

La première fois que Pauline a entendu ces mots, elle n'en croyait pas ses oreilles. Elle était dans un état d'incrédulité puis elle a compris à quel point ces cinq mots étaient vrais. Cinq mots qui font basculer sa vie.

Pauline a le cœur brisé, mais elle ne comprend pas comment Ben a pu la trahir. Elle regrette la façon dont il la regardait avec amour dans les yeux et tous les souvenirs extraordinaires qu'ils partageaient en tant que mari et femme. Alors quand un événement déclenche un souvenir de leur passé, Pauline lui écrit des lettres pour essayer de lui rappeler comment c'était avant que tout ne change si radicalement entre eux..

Entre rires et pleurs, Virginie Grimaldi a écrit une autre histoire intense qui nous offre à tous la possibilité de voir nos propres vies s'y refléter, parfois joyeusement comme de petits échos, parfois en s'émerveillant de moments horribles comme s'ils se déroulaient en ce moment même devant nous.

Le mari de Pauline a déclaré qu'il ne l'aimait plus. Elle s'est retrouvée dans une situation à laquelle de nombreux couples sont confrontés un jour ou l'autre. L'auteur aborde les thèmes du divorce, de la garde partagée des enfants après une rupture et de la solitude après une séparation. La force de Virginie Grimaldi réside dans sa capacité à faire rire tout en abordant des thèmes qui peuvent, parfois, être difficiles. Elle parvient à dépasser cette tristesse en cherchant toujours l'humour et la légèreté.

Virginie Grimaldi a un incroyable talent de conteuse. Ce roman est un coup de foudre et la propulse une fois de plus dans le top des auteurs français préférés, mais il n'y a pas que l'histoire que j'ai aimée : elle saupoudre des morceaux de sagesse en cours de route ! Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est l'un des meilleurs livres de Virginie Grimaldi.

La note de Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Présentation de Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, âgée de 37 ans et débordée par son travail et les factures, a renoncé à toutes les choses qu'elle appréciait dans son enfance. Sa vie passe sans qu'elle s'en aperçoive, car tout ce qu'elle fait, c'est retrouver ses filles pour le petit-déjeuner entre deux soirées de travail. Chloé, 17 ans, a renoncé très tôt à poursuivre ses rêves pour donner un coup de main à la maison, alors que sa mère était trop occupée à se débattre dans la vie qui défilait sous leurs yeux sans qu'elles y prêtent attention, surtout pendant les repas de famille. A douze ans, Lily n'a pas beaucoup d'amis, mais elle se console en se disant que, quoi qu'il arrive, il y aura toujours quelqu'un pour l'aimer, même s'il n'est pas humain ou ne peut pas répondre.

Lorsqu'elle comprend que ses filles ne vont pas bien, Anna prend une décision folle : les emmener à l'aventure dans le camping-car. Si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez choisir une autre voie !

Avis de Il est grand temps de rallumer les étoiles

Lorsque la vie devient trop difficile, avec des dettes qui s'accumulent et des rappels d'huissiers, Anna décide de faire un long voyage à travers la Scandinavie dans un camping-car. Elle espère que ce sera un moyen pour ses filles de renouer avec leur mère qu'elles voient rarement à cause de leurs horaires de travail ; elle espère aussi que cette réconciliation pourra rétablir la communication entre elles deux.

Anna, Chloé et Lily s'embarquent pour ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip non préparé peut aussi devenir un cauchemar ! Heureusement, elles trouveront des camping-cars en route pour la Scandinavie et les rejoindront sans hésiter. Même si le but d'Anna est simplement de passer du temps avec ses filles, elle obtiendra bien plus que cela en rencontrant de nouvelles personnes au cours de ce voyage de découverte. Elles pourraient trouver quelque chose d'inattendu en chemin...

Voyage de découverte de soi et de compréhension, le roman suit les trois femmes, Anna et ses deux filles, Chloé et Lily. Les chapitres alternent entre leurs points de vue alors qu'elles traversent la Scandinavie dans un road trip détonant.

Ce livre est le meilleur remède contre la dépression. C'est un voyage bien écrit, plein d'humour, d'amour et de rire, qui vous fera pleurer. Vous serez ac

croché du début à la fin alors ne le posez pas ! Il y en a pour tous les goûts : de l'humour, de l'amour, l'acceptation des défis de toutes les générations et une invitation au voyage au sens figuré (via ses histoires) ou au sens propre si vous en avez envie !

La note de Il est grand temps de rallumer les étoiles par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:

Et que ne durent que les moments doux

Virginie Grimaldi

Et que ne durent que les moments doux

Présentation de Et que ne durent que les moments doux

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est toute petite, mais elle prend déjà beaucoup de place dans le cœur de sa mère. L'autre a vu ses enfants adultes partir à l'université et a l'impression d'avoir perdu la moitié d'elle-même ; elle doit maintenant apprendre à être une mère à la retraite avec du temps libre.

Virginie Grimaldi nous raconte ici une histoire universelle sur les moments qui bousculent une vie de maman.

Avis de Et que ne durent que les moments doux

Lily vient d'accoucher. Une vie fragile, au bord de l'existence, c'est vrai. Une vie prématurée - quel drôle de mot ! Son bébé est arrivé si vite qu'elle va devoir être courageuse pour elle et pour lui. Elise a cinquante ans et continue d'apprivoiser le silence dans leur maison maintenant que tous leurs enfants sont partis : il leur reste seulement Edouard, le chien de son fils qui l'a toujours fait sourire bien plus que tout le reste !

Deux mères - deux femmes - une expérience partagée entre elles, aussi délicate qu'elle puisse paraître parfois.. Deux beaux chemins entrelacés tout au long de ce merveilleux roman de Virginie Grimaldi.

À travers la vie de ces deux maman, nous voyons et expérimentons ce que signifie être une mère de tous les jours - parfois heureuse, souvent triste ou perdue, mais faisant toujours tout son possible pour bien faire pour ses enfants tout en essayant de ne pas se perdre. C'est à la fois émouvant et nostalgique par moments, ce livre vous permettra de vous mettre à la place d'une maman.

Dans ses romans, l'auteure oscille entre tendresse et nostalgie, rires et larmes, toujours à la recherche de la vérité par les sentiments plutôt que par les mots ou les actes. La magie ne semble jamais se dissiper - dans chacun de ses livres quelque chose d'inattendu se produit. Dans Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi nous offre un récit vibrant avec justesse et sensibilité. Les émotions résonneront particulièrement dans le cœur de toutes les mamans de petits prématurés.

La note de Et que ne durent que les moments doux par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:

Les possibles

Virginie Grimaldi

Les possibles

Présentation de Les possibles

Juliane n'a jamais aimé les surprises, et lorsque son père emménage chez elle après l'incendie de sa maison et que le quotidien parfaitement millimétré de Juliane va connaitre quelques turbulences. Jean passe les économies de sa retraite dans du télé-achat, écoute de la musique hard rock, tapisse les murs de posters d'Indiens et égare souvent des objets.

Une vérité va vite s'imposer à elle : Le père de Juliane est en train de dérailler.

Avis de Les possibles

Juliane a une petite vie heureuse. Son temps est occupé par son travail, sa vie de mère de Charlie et son amour pour Gaëtan, mais quand un événement inattendu vient tout déséquilibrer. Elle n'hésite pas à ouvrir sa porte à Jean, son père, qui a accidentellement mis le feu à sa maison. Alors que sa venue devait être temporaire, la vie va en décider autrement.

Juliane connaît suffisamment son père pour savoir que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Jean a des trous de mémoire et des maladresses depuis un certain temps déjà. Même s'il n'est pas conscient de ses fantasmes irrationnels ou de ses pitreries qui ont lieu dans la journée, Juliane fera tout ce qu'elle peut pour aider son père à reprendre le contrôle de lui-même en acceptant ces changements et en profitant de la vie avec lui à chaque moment qu'ils passent ensemble. Elle fera tout ce qu'elle peut pour l'homme qui l'a élevée mais aussi pour elle.

Les possibles est un roman touchant, plein de tendresse et d'amour. L'auteur nous emmène dans un voyage émotionnel avec un humour qui vous fera rire un moment puis pleurer l'instant d'après. Dans un monde où la perte et les souvenirs s'estompent, Virginie Grimaldi raconte l'histoire du déclin ; lorsque les enfants deviennent les parents de leurs propre parents. La peur que chaque jour puisse être le dernier, dans un univers où la mémoire s'en va peu à peu. Avec le déni, puis la colère, suivie de l'acceptation et du lâcher prise, ce livre nous montre comment combattre ces sentiments par la résilience et profiter du temps qu'il nous reste avec les personnes importantes de notre entourage.

Avec délicatesse et tendresse, Virginie Grimaldi nous offre le récit saisissant d'un combat, celui de Juliane aux côtés du premier homme de sa vie.

La note de Les possibles par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs livres dans de nombreux domaines pour vous aider à faire les meilleurs choix dans vos lectures.