les 3 meilleurs livres sur qi gong

Quel est le meilleur livre sur le Qi Gongen 2024 ? Découvrez nos 3 sélections

Sommaire

Le Qi Gong est une pratique énergétique millénaire qui puise ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux, et fait partie intégrante de la médecine chinoise. Il vise à activer les réseaux énergétiques de l’organisme pour harmoniser les fonctions du corps et de l’esprit. C’est un outil précieux pour la prévention de la santé et une thérapie complémentaire efficace pour certaines maladies chroniques.

Si vous êtes intéressé par le Qi Gong et souhaitez en savoir plus sur cette pratique, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux livres disponibles sur le sujet. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres sur le Qi Gong pour vous aider à démarrer ou à approfondir votre pratique.

Nous avons sélectionné des livres qui couvrent différents aspects du Qi Gong, des bases et de la philosophie à la pratique thérapeutique en passant par la compréhension des relations corps-esprit. Nous avons également pris en compte la qualité de la pédagogie et de la présentation pour vous offrir les meilleures options pour votre apprentissage.

Notre sélection n°1

Entrez dans la pratique du Qi Gong

Ke Wen

Présentation de Entrez dans la pratique du Qi Gong

« Entrez dans la pratique du Qi Gong » est un livre qui vous invite à découvrir les bases et la philosophie de cette pratique ancestrale, issue de la culture chinoise.

Le Qi Gong se concentre sur la conscience du souffle (le Qi) et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il comprend de nombreuses méthodes provenant des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise, toutes visant à développer trois aspects fondamentaux: XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l’esprit, la conscience).

Cet ouvrage pratique et accessible vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l’équilibre entre corps et esprit, peu importe votre condition physique. Il est accompagné d’un DVD d’exercices commentés et est le fruit d’une longue expérience de l’enseignement du Qi Gong en Occident. L’auteur, Ke Wen, présente une méthode innovante qui allie la quintessence du Qi Gong traditionnel à une pédagogie claire. Au fil de la lecture, vous serez amené à comprendre la culture chinoise, où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.

Notre avis de Entrez dans la pratique du Qi Gong

L'auteur présente une méthode originale et efficace pour les occidentaux, en adaptant les positions pour nous. Malgré le fait que je sois déçu par le DVD qui manque de commentaires sur la respiration et la grâce des mouvements, je pense que c'est une base solide pour la pratique à la maison.

Le livre en lui-même est très bien expliqué et facile à comprendre, même pour les débutants. Les illustrations sont claires et aident à visualiser les positions. Pour moi, en tant que pratiquant déjà initié, j'ai pu retrouver ce que j'avais appris auparavant et approfondir certains points.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent s'initier au Qi Gong ou approfondir leur pratique. C'est un livre pratique, facile d'accès et très complet.

Notre sélection n°2

Le Qi Gong thérapeutique - 100 points d'acupuncture et 90 exercices pour votre santé - ABC

Véronique Liégeois

Présentation de Le Qi Gong thérapeutique - 100 points d'acupuncture et 90 exercices pour votre santé - ABC

« Le Qi Gong thérapeutique – 100 points d’acupuncture et 90 exercices pour votre santé – ABC » est un livre qui explore les bienfaits de cette pratique énergétique millénaire. Il puise ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux et fait partie intégrante de la médecine chinoise, tout comme l’acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée.

Le Qi Gong active les réseaux énergétiques de l’organisme, tels que les méridiens, la circulation sanguine et la respiration, pour harmoniser les fonctions du corps. Cela en fait un outil précieux pour la prévention de la santé et une thérapie complémentaire efficace pour certaines maladies chroniques.

Ce livre est le résultat de la collaboration entre le professeur Yang Yu Bing, enseignant et chercheur à l’université des sports de Beijing, et Véronique Liégeois, diététicienne et enseignante de Qi Gong. Leur expérience combinée leur a permis de mettre au point une centaine d’exercices basés sur les principes de la médecine chinoise. Les exercices incluent des mouvements dynamiques, de la méditation, des postures statiques et des automassages pour aider à traiter des pathologies telles que l’anémie, les douleurs lombaires, l’asthme, le diabète, le surpoids et le stress.

En plus des exercices, le livre décrit également 100 points d’acupuncture clés, indiquant leur emplacement et leurs indications de santé. Abondamment illustré, ce livre propose des mouvements simples et accessibles à tous et offre une véritable thérapie complémentaire non médicamenteuse qui peut renforcer les traitements conventionnels.

Notre avis de Le Qi Gong thérapeutique - 100 points d'acupuncture et 90 exercices pour votre santé - ABC

Il propose une liste complète et très utile de points d'acupuncture à connaître pour améliorer notre santé. L'auteur a fait un excellent travail en présentant les différents exercices en plusieurs étapes, incluant des massages sur les points d'acupuncture, des exercices de Qi Gong spécifiques, de la méditation et de l'hygiène alimentaire. Les résultats sont probants.

Cependant, il aurait été encore mieux si un DVD d'accompagnement était inclus pour montrer les exercices en action. Malgré cela, je considère ce livre comme un excellent guide pour les professionnels du Qi Gong. Il peut être un peu complexe pour les débutants, mais pour ceux qui pratiquent depuis longtemps, il est tout à fait conforme à leurs attentes et offre des explications claires et accessibles. Je recommande fortement ce livre.

Notre sélection n°3

Descartes au pays du QI Gong: Les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes

Henri Tsiang

Présentation de Descartes au pays du QI Gong: Les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes

« Descartes au pays du QI Gong: Les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes » est un livre passionnant qui résulte de 12 ans de réflexion et de la double culture de l’auteur. Il confronte les visions occidentales et asiatiques de la compréhension du vivant.

Ce dialogue entre les deux cultures enrichit notre compréhension des relations corps-esprit et met en lumière ce que le Qi Gong peut apporter à la vision occidentale. Il explique également les effets bénéfiques de la pratique du Qi Gong.

Le Qi Gong est décrit comme étant l’outil qui permet de partir à la découverte de soi, en explorant notre corps jusque-là inconnu et notre cerveau dans les méandres desquels nous passons notre temps. En pratiquant le Qi Gong, nous pouvons découvrir de nouvelles choses sur nous-mêmes et sur notre corps et cerveau.

Notre avis de Descartes au pays du QI Gong: Les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes

L'auteur a su combiner une argumentation solide avec des conseils pertinents pour décrire le lien entre les neurosciences et les arts énergétiques taoïstes. La manière dont il aborde les concepts de la médecine traditionnelle chinoise est captivante, même pour ceux qui sont formés à la médecine allopathique. Les chapitres sur le lien entre le qi gong et les neurosciences ainsi que sur les fascias sont particulièrement intéressants et donnent envie d'explorer davantage ce domaine.

Cependant, je dois admettre que j'ai été un peu déçu par la profondeur du contenu du livre en ce qui concerne la pratique du qi gong. J'aurais aimé voir plus d'illustrations de la pratique personnelle de l'auteur, surtout étant donné qu'il enseigne cette pratique. De plus, la pauvreté épistémologique de l'ouvrage, avec peu de références citées et une absence totale de bibliographie, laisse un peu à désirer. Je me demande à qui s'adresse réellement ce livre, car les pratiquants de qi gong sans connaissances en médecine allopathique pourraient avoir du mal avec certains passages, tandis que les pratiquants de qi gong avec des connaissances dans les deux médecines pourraient rester sur leur faim.

Enfin, je trouve inacceptable que l'auteur exprime son avis sur les orientations actuelles de la politique sanitaire, car cela est hors sujet et oublie le libre arbitre. Les pratiques de méditation et d'arts énergétiques conduisent à une perception intime et protectrice du Soi, et l'auteur semble oublier que le corps représente le royaume en médecine traditionnelle chinoise.

Le mot de la fin​

« Le Qi Gong, c’est comme un peu de magie pour votre corps et votre esprit !

Vous vous sentez stressé, débordé, et comme si votre corps et votre esprit étaient en décalage ? Nous avons tous été là. Mais il existe une solution simple et efficace pour vous aider à retrouver l’équilibre : le Qi Gong.

Le Qi Gong, qui signifie « maîtrise de l’énergie », est une pratique énergétique millénaire qui puise ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux. Il vise à activer les réseaux énergétiques de l’organisme pour harmoniser les fonctions du corps et de l’esprit.

Mais le Qi Gong, c’est plus qu’une simple pratique physique. C’est une invitation à explorer votre corps et votre esprit de manière plus profonde. En pratiquant régulièrement, vous pouvez découvrir de nouvelles choses sur vous-même, améliorer votre santé et votre bien-être, et retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit.

Et le meilleur dans tout ça ? Le Qi Gong est facile à pratiquer, peu importe votre condition physique. Il suffit de prendre quelques minutes par jour pour vous concentrer sur votre respiration et vos mouvements, et vous verrez rapidement les bienfaits pour votre corps et votre esprit.

Partager cet article
Laisser un commentaire