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Jorge Luis Borges est considéré comme l’un des écrivains les plus importants et les plus influents de la littérature latino-américaine. Il est surtout connu pour ses nouvelles et ses poèmes, qui ont été traduits dans de nombreuses langues et ont remporté de nombreux prix. Sa prose est souvent décrite comme étant labyrinthique, métaphysique et surréaliste, et il est considéré comme l’un des précurseurs de la littérature postmoderne.
Il est difficile de choisir le meilleur livre de Borges, car chacun de ses ouvrages est unique et apporte quelque chose de différent. Cependant, pour les lecteurs qui cherchent à découvrir son œuvre, il peut être utile de se concentrer sur certains de ses livres qui sont considérés comme étant parmi les meilleurs.
Dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection des 3 meilleurs livres de Jorge Luis Borges. Nous avons choisi ces livres en fonction de leur impact sur la littérature, de leur popularité auprès des lecteurs et de leur pertinence pour les lecteurs d’aujourd’hui. Nous espérons que cette liste vous aidera à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre de cet auteur incroyablement talentueux.
Il est important de noter que cette liste est basée sur notre propre opinion et il y a beaucoup d’autres livres de Borges qui méritent d’être lus et appréciés. Cependant, pour les lecteurs qui cherchent à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre de Borges, ces livres sont un excellent point de départ.
Voici les livres sélectionnés:
Fictions
Jorge Luis Borges
Présentation de Fictions
La quatrième de couverture du livre « Fictions » présente une nouvelle édition qui a été révisée par Jean Pierre Bernès en 2018. Cette révision apporte des modifications et des améliorations au contenu original du livre, offrant ainsi une expérience de lecture plus agréable et plus riche aux lecteurs. Il s’agit donc d’une édition mise à jour qui tient compte des dernières découvertes et des avancées dans le domaine de la littérature.
Notre avis de Fictions
Les thèmes abordés dans ces 17 nouvelles sont variés, mais ils sont tous liés par une réflexion sur la nature du temps et de la réalité. Les personnages se retrouvent confrontés à des situations qui remettent en question les limites de la raison et de la logique.
J'ai été particulièrement touché par "Pierre Menard, auteur du Quichotte", où Borges explore les différentes dimensions de la création littéraire. Il décrit avec une finesse poétique les méandres de l'esprit créatif, et nous offre une réflexion sur les processus de la mémoire et de l'imagination.
De même, "la bibliothèque de Babel" est un texte fascinant qui nous plonge dans un univers labyrinthique et énigmatique, où les personnages se confrontent à l'infini des possibilités et à l'impossibilité de la compréhension. Il est un véritable hymne à la puissance de l'imagination, qui nous rappelle que la réalité est souvent plus complexe qu'elle n'y paraît.
D'autres histoires, comme "la loterie de Babylone", nous dépeignent des situations absurdes et déroutantes, qui nous font réfléchir sur les mécanismes de la société et de la vie quotidienne. Les personnages sont souvent pris au piège de situations qui les dépassent, et ils doivent faire face à l'incompréhension et à l'impuissance.
"Fictions" est un livre qui nécessite une certaine dose de patience et de réflexion, mais qui offre des récompenses à ceux qui se donnent la peine de le lire. C'est un ouvrage complexe et dense, qui nous offre des perspectives sur les questions fondamentales de la vie et de l'humanité. C'est un chef-d'œuvre de la littérature, qui mérite d'être lu et relu pour en saisir toute la richesse et la profondeur.
L'avis d'AmiraLecteur
Le livre de sable
Jorge Luis Borges
Présentation de Le livre de sable
Le livre de sable est un recueil de treize nouvelles écrites par Jorge Luis Borges. Selon l’auteur, le choix de ce nombre de nouvelles est le fruit du hasard ou de la fatalité, et n’a rien de magique. Il souligne également que si parmi ces écrits, il ne devait en conserver qu’un seul, il choisirait « Le congrès » qui est à la fois le plus autobiographique et le plus fantastique.
Borges a voulu rester fidèle, dans ces exercices d’écriture, à l’exemple de Wells, en conjuguant un style simple, parfois presque oral, avec un argument impossible. Il suggère que le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d’Edgar Allan Poe pour un meilleur contexte de lecture.
Il précise également qu’il n’écrit pas pour une petite élite, ni pour cette entité platonique appelée la Masse. Il ne croit pas à ces deux abstractions, et écrit uniquement pour lui-même, pour ses amis et pour adoucir le cours du temps.
Notre avis de Le livre de sable
Les thèmes abordés dans ce recueil, tels que l'université, les références érudites, les expériences mystiques et l'importance du bluff, ont su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.
L'Histoire, présente sous différentes formes, est avec "Avelino Arredondo", la vraie histoire, avec "Ulrica" la fantastique, ou bien celle des faux manuscrits avec "UNDR". Les nouvelles marquées par le thème de l'université, en particulier "Le Stratagème" sont des textes universitaires avec une intrigue universitaire.
J'ai ressenti un post-modernisme dans ce recueil, avec des descriptions étranges d'hérésies anciennes, voire des expériences mystiques modernes et mystérieuses. L'objet en particulier, dans l'atmosphère fantastique : disque, livre de sable, parfois mystérieux, voire monstrueux à la Lovecraft (« There are more things »). L'importance du bluff, celui de l'auteur qui s'amuse avec la réalité. En fait, on ne doute presque jamais du rêve.
Des thèmes récurrents comme l’Infini et l’Unique (tous les êtres comme manifestation d’une même entité) ou le caractère impénétrable du destin, qu’on trouve déjà dans « Fictions » et « l’Aleph » reviennent dans ce recueil de contes métaphysiques, atténués, comme un écho lointain. En revanche, on trouve ici, des thèmes nouveaux nulle part ailleurs abordés, comme celui du double (dans l’Autre) ou de l’amour (dans Ulrica).
"Le Livre de Sable" est un recueil captivant qui m'a emmené dans un univers fantastique où se mêlent réalité et fiction. Les thèmes abordés et l'écriture poétique de l'auteur m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de littérature fantastique et de thèmes métaphysiques.
L'avis d'AmiraLecteur
L'Aleph
Jorge Luis Borges
Présentation de L'Aleph
L’Aleph est un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges qui marque la maturité de son style d’écriture. Dans ses récits précédents, il n’y avait souvent ni intrigue ni personnages, mais plutôt des exposés quasi axiomatiques d’une situation abstraite qui, poussée à l’extrême, devenait vertigineuse.
Les nouvelles de L’Aleph sont différentes, elles sont plus concrètes et certaines d’entre elles ont des éléments de romans policiers, mais elles restent tout de même moins humaines. Toutes les histoires comportent cependant un élément de symétrie fondamentale, qui est selon l’auteur du texte, le ressort ultime de l’art de Borges.
Par exemple, dans la nouvelle « L’Immortel » il est question d’une source d’eau qui procure l’immortalité, mais il est également question d’une autre source qui la reprend.
Borges est considéré comme l’inventeur du conte métaphysique et on pourrait dire que ses histoires, qui sont à la fois des démonstrations, posent des problèmes anxieux sur les impasses de la théologie.
Ce livre a été traduit en français par Roger Caillois et René L.-F. Durand.
Notre avis de L'Aleph
Chaque nouvelle m'a plongé dans un labyrinthe de réflexions sur l'infini, l'éternité et l'identité.
La nouvelle "La demeure d'Astérion" m'a particulièrement captivé avec son intrigue complexe qui évoque à la fois "Basic Instinct" et "Usual Suspects", et son style d'écriture qui atteint une intemporalité digne du Prophète de Khalil Gibran.
Borges joue avec les sonorités des mots avant même de jouer avec leur sens, créant un univers poétique qui me transporte loin de la réalité quotidienne. Cependant, cette œuvre ne conviendra pas aux lecteurs qui ont toujours besoin de savoir où se passe l'action, quand elle se passe et surtout, à quoi tout cela sert-il. Les fans de certitudes se retrouveront dans une impasse avec la question: "Qu'ai-je manqué ?"
Dans "L'Aleph", Borges atteint sa plénitude en abordant la question de l'infini sous plusieurs aspects, tels que l'éternité, le labyrinthe, l'identité et l'impossible nouveauté. Il a réussi à rendre chaque nouvelle autonome, auto-suffisante et réellement achevée.
Il y a aussi des moments extraordinairement évocateurs qui mettent en évidence l'intégrité sud-américaine, comme l'histoire de T.I. Cruz, qui comprend qui il est lorsqu'il se trouve à la tête d'une troupe chargée d'arrêter un brigand : "Toute destinée, pour longue et accomplie qu'elle soit, comprend en réalité un seul moment : celui où l'homme sait à jamais qui il est."
"L'Aleph" est une œuvre magistrale qui m'a profondément touché et qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours.
L'avis d'AmiraLecteur
Le mot de la fin
Jorge Luis Borges est un écrivain et poète argentin qui a marqué l’histoire littéraire de son pays et au-delà. Il est né en 1899 à Buenos Aires, en Argentine, sous le nom de Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo. Il a grandi dans un quartier de Palermo, à Buenos Aires, où il a été exposé à la culture du tango dès son plus jeune âge. Il a également vécu à Genève pendant une période de sa vie, où il a découvert la littérature française et a commencé à écrire ses premiers poèmes en 1918.
Borges a été influencé par de nombreux auteurs, notamment Nietzsche, Schopenhauer et l’expressionnisme allemand, mais il a également été très inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Il est revenu à Buenos Aires en 1921, où il a commencé à se faire un nom en tant que poète, traducteur et essayiste. Cependant, il s’est peu à peu détourné de la poésie pour se consacrer à l’écriture de nouvelles, qui ont fini par devenir son genre de prédilection.
Il a publié son premier recueil de nouvelles, « Pierre Ménard, auteur du Quichotte » en 1939, suivi de « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » en 1941. Ces deux ouvrages ont été acclamés par la critique et ont établi sa réputation d’écrivain de talent. Il a continué à publier des recueils de nouvelles tout au long de sa carrière, et ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues.
Dans les années 1960, sa carrière a pris une tournure internationale, et il est devenu une figure majeure de la littérature. Il est considéré comme l’un des maîtres du réalisme magique et ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Malgré ses nombreux talents, il a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.
Malheureusement, Borges est devenu progressivement aveugle au fil des ans, mais cela n’a pas entravé sa créativité. Il a été nommé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature, mais il n’a jamais réussi à l’obtenir. Il est mort en 1986, mais son œuvre continue de vivre et de fasciner les lecteurs du monde entier.