Quel est le meilleur livre de Zadie smith en 2024 ? Le Top 3 des meilleurs romans de Zadie Smith

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau livre à lire, nous avons la liste parfaite des livres de Zadie Smith. De sourires de loup à Swing Time, voici les meilleurs romans de l’auteure.

Zadie Smith est un écrivain anglais né d’une mère jamaïcaine. Elle a étudié au King’s College de l’université de Cambridge. Elle a changé son nom de Sadie à Zadie à l’âge de 14 ans et a publié quelques nouvelles dans une anthologie pendant ses études. À l’âge de 21 ans, elle a écrit son premier roman Sourires de loup, dont le titre original est White Teeth qui a remporté, entre autres, les prestigieux Whitbread et Guardian Awards du premier roman. Elle reçoit quelques années plus tard, le prix Orange de la fiction en 2006 pour son roman De la beauté.

Zadie Smith est une romancière, une essayiste et une professeure acclamée. Elle enseigne à l’Université de New York depuis 2010, où elle donne des cours d’écriture de fiction aux écrivains en herbe. Ses écrits explorent souvent les thèmes de l’identité, de la culture et de l’histoire, ainsi que les relations complexes entre les personnages. Elle est également célèbre pour sa prose poétique et sa capacité à capturer avec précision les subtilités de la vie quotidienne. Si vous êtes à la recherche de livres captivants et profonds, voici quelques-uns de ses meilleurs ouvrages que je vous recommande de lire.

Notre sélection n°1

Swing Time

Zadie Smith

Présentation de Swing Time

Deux filles métisses d’un quartier populaire de Londres forment une amitié improbable, fondée sur leur rêve commun d’être danseuses. Mais seule une fille, Tracey, en a le talent tandis que son amie n’a que des idées sur le rythme, les corps et la musique noire. Leur relation explosive s’interrompt brutalement au début de l’âge adulte. Empruntant des chemins différents vers une destinée qu’elles imaginent lumineuse, chacune va pourtant s’égarer en chemin.

Notre avis de Swing Time

Zadie Smith est un prodige de la littérature britannique qui saisit la complexité des amitiés et des rivalités dans son roman Swing Time. L'histoire se déroule sur près de 20 ans et suit deux filles métisses qui grandissent ensemble, de l'enfance à l'âge adulte. Il est presque impossible de ne pas penser à la talentueuse Elena Ferrante, en lisant ce roman d'apprentissage.

Les thèmes de Swing Time sont rendus encore plus intéressants par le fait que l'histoire est racontée de deux points de vue. La vie n'est jamais facile, surtout lorsqu'on doit faire face au racisme et aux autres préjugés qui menacent les amitiés dans ce roman.

Il y a beaucoup de politiquement correct lorsqu'il s'agit de discuter de la race, mais Zadie Smith n'est pas du genre à se retenir. Dans le passage introductif de son roman Swing Time, elle aborde sans détour ce qui serait considéré comme raciste par beaucoup de gens et affirme en toute honnêteté que n'importe qui aurait pu écrire cette scène sur deux filles s'il avait été lui-même métisse - quelle que soit la franchise avec laquelle les choses sont dites dans des livres comme celui-ci, il y aura toujours certains aspects qui ne pourront vraiment venir que de quelqu'un qui les a vécus directement.
Un livre fin et bouleversant.

Notre sélection n°2

De la beauté

Zadie Smith

Présentation de De la beauté

Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, vit dans la petite université de Wellington avec sa femme Kiki. Rien ne va plus entre eux depuis qu’elle le sait coupable d’infidélité, son fils Jérôme s’est réfugié chez Monty Kipps – l’ennemi juré d’Howard – et maintenant le coup de grâce : Monty lui-même arrive à Wellington en tant que professeur invité pour déclencher un nouveau conflit entre eux. Les deux femmes deviennent amies tandis que Zora s’entiche d’un homme du ghetto et que son frère Levi s’éprend de réfugiés haïtiens.

Notre avis de De la beauté

Dans ce livre, Zadie Smith aborde les questions de conflit racial et de lutte entre les cultures. Elle propose également une méditation sur ce qui unit les gens : la beauté. La quête de celle-ci est plus importante que toutes les différences culturelles qui pourraient nous diviser - ou du moins, elle met en évidence quelque chose que nous partageons tous en tant qu'êtres humains qui font ensemble l'expérience de la vie sur terre.

La beauté du roman de Zadie Smith est sa capacité à captiver les lecteurs et à les entraîner dans un microcosme délicieux. Les personnages sont attachants, notamment Kiki qui ne peut pas quitter son mari même si elle sent émerger en elle un besoin de liberté trépidant. La discrimination raciale, les problèmes d'identité, le thème de la découverte de soi, une multitude de sujet est abordé et rend le livre de Zadit Smith passionnant.

Notre sélection n°3

Sourires de loup

Zadie Smith

Présentation de Sourires de loup

À Willesden, au nord de Londres, trois familles d’origines différentes s’entrecroisent: une famille qui est originaire du Bangladesh; une autre qui est anglo-jamaïcaine et une troisième qui est composée d’intellectuels de gauche. Les mondes de ces personnages se heurtent car ils ont des croyances très différentes sur tout, depuis leurs origines jusqu’aux convictions (notamment religieuses) auxquelles ils tiennent, en passant par leurs intérêts.

Notre avis de Sourires de loup

La langue satirique et pleine d'esprit de Zadie Smith est si inventive qu'elle produit un premier roman explosif. Son écriture vous fera rire aux éclats et vous fera porter un regard neuf sur les choses de votre vie.
Dans cette histoire pleine d'humour et d'émotion, de finesse et de cruauté, nous suivons deux familles liées par l'amitié indéfectible entre l'Anglais Archi Jones et le Bangladais Samad Iqbal qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale mais sont liés par un pacte de sang. Trente ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils se retrouvent à Willesden, près de Londres, où leurs histoires vont évoluer pendant près de 30 ans encore.

Le premier roman de Zadie Smith dépeint le monde de Londres à une époque où la ville lutte pour intégrer harmonieusement tous les peuples et admet son déclin. Chaque personnage est richement détaillé, de ceux qui sont attachants à ceux qui dérangent et qui ont de vraies personnalités avec de la substance.

Le roman de l'écrivain d'origine jamaïcaine surprend par la maîtrise dont elle fait preuve dans sa progression. Elle fait preuve d'une science incroyable pour comprendre les autres, sans être intimidée par la fiction - c'est-à-dire en s'appropriant des connaissances extérieures ou en explorant ce qu'elle sait déjà d'elle-même et des autres.

Zadie Smith a une mission : faire comprendre et entendre à son lecteur les difficultés que rencontrent les immigrants lorsqu'ils s'installent définitivement dans leur nouveau pays. Tout au long de son récit, elle montre comment l'immigration peut entraîner non seulement un changement culturel, mais aussi une perte d'identité pour certaines personnes ou le sentiment d'être un étranger qui n'a pas sa place dans sa communauté locale.

La beauté et la complexité de ce livre plairont certainement à ceux qui aiment être surpris. Les histoires complexes de l'auteur ne sont pas pour tout le monde, mais si vous aimez rire et pleurer, alors Sourires de loup est parfait pour vous.

Partager cet article
Laisser un commentaire