les 5 meilleurs livres sur stratégie d'entreprise

Quel est le meilleur livre de stratégie d’entreprise en 2024 ? Découvrez nos 5 sélections

Sommaire

La stratégie d’entreprise est un sujet complexe qui nécessite une compréhension approfondie des différents aspects qui la composent. De la définition de la vision et des objectifs de l’entreprise à la mise en place de plans d’actions concrets, la stratégie d’entreprise est un élément clé de la réussite d’une entreprise. Cependant, il peut être difficile de trouver les bonnes ressources pour comprendre les différents aspects de la stratégie d’entreprise et comment les mettre en pratique.

Heureusement, il existe de nombreux livres sur la stratégie d’entreprise qui peuvent aider à développer ses connaissances et compétences en la matière. De la théorie à la pratique, ces livres offrent une vue d’ensemble complète de la stratégie d’entreprise et des moyens de la mettre en oeuvre dans les entreprises. Ils peuvent aider les dirigeants d’entreprise, les consultants en stratégie et les étudiants à développer leur compréhension de la stratégie d’entreprise et à trouver des solutions innovantes pour résoudre les défis de leur entreprise.

Parmi les nombreux livres disponibles sur la stratégie d’entreprise, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 5 meilleurs livres sur la stratégie d’entreprise pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Notre sélection n°1

À la conquête d’Instagram 1ère partie: Comprendre les mécanismes secrets d’Instagram pour construire une audience active et booster votre business

No Limits Books

Présentation de À la conquête d’Instagram 1ère partie: Comprendre les mécanismes secrets d’Instagram pour construire une audience active et booster votre business

Le livre « À la conquête d’Instagram 1ère partie: Comprendre les mécanismes secrets d’Instagram pour construire une audience active et booster votre business » vous invite à une aventure passionnante. Cet ouvrage vous permettra de découvrir les secrets de la plateforme Instagram et de comprendre comment construire une audience active pour booster votre business.

L’auteur utilise une métaphore pour décrire l’état d’esprit nécessaire pour atteindre vos objectifs. Il compare la conquête d’Instagram à l’ascension d’une montagne. Il faut être déterminé et avoir un seul objectif en tête pour réussir.

Si vous avez un esprit de conquérant et que vous souhaitez atteindre vos objectifs coûte que coûte, alors ce livre est fait pour vous. Il vous guidera à chaque étape pour vous aider à construire une présence forte sur Instagram et à atteindre vos objectifs professionnels.

Notre avis de À la conquête d’Instagram 1ère partie: Comprendre les mécanismes secrets d’Instagram pour construire une audience active et booster votre business

C'est un livre incroyablement bien écrit qui offre des astuces précieuses pour améliorer la visibilité sur Instagram. L'auteur a une argumentation solide et des conseils pertinents pour construire une audience active et booster votre business.

J'ai été étonné par la capacité du livre à enseigner des techniques et stratégies efficaces avec un ton amical et des exemples concrets. Les exercices inclus dans le livre permettent d'appliquer les notions découvertes et les explications scientifiques détaillées sur les biais cognitifs et les aspects psychologiques de pourquoi certaines méthodes fonctionnent sont un vrai plus.

Le style clair de l'auteur nous permet de découvrir de nombreux conseils pour construire les fondations de notre futur succès sur Instagram. Même en tant qu'utilisateur expérimenté d'Instagram, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. L'auteur va directement à l'essentiel, ce qui facilite l'apprentissage et la relecture.

Ce livre vous permettra de passer d'un compte lambda à un compte professionnel sur Instagram. J'ai compris les mécanismes des comptes à plusieurs millions de followers et j'ai rapidement mis en place les conseils pour mon propre compte. Les résultats ont été spectaculaires et j'ai drastiquement augmenté mon audience en à peine 15 jours. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent évoluer sur Instagram.

Notre sélection n°2

Strategor - 8e éd. - Toute la stratégie de la start-up à la multinationale: Toute la stratégie de la start-up à la multinationale

Bernard Garrette

Présentation de Strategor - 8e éd. - Toute la stratégie de la start-up à la multinationale: Toute la stratégie de la start-up à la multinationale

« Strategor – 8e édition – Toute la stratégie de la start-up à la multinationale » est un livre incontournable pour comprendre et mettre en oeuvre les stratégies d’entreprise. Ce livre de référence depuis 30 ans aborde tous les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise, des start-ups qui cherchent à convaincre les investisseurs jusqu’aux multinationales qui comptent des milliers de collaborateurs.

L’ouvrage allie une solide base théorique, une recherche universitaire de pointe et une expérience pratique multiple. Il bénéficie de l’expertise académique et professionnelle d’auteurs internationalement reconnus. La stratégie d’entreprise est abordée sous tous ses aspects, allant du corporate à la business strategy, en passant par l’innovation, le management et le changement stratégique.

Cette 8e édition, entièrement refondue, propose une nouvelle approche pédagogique et progressive pour cerner tous les enjeux stratégiques des organisations contemporaines. Elle est indispensable pour tout professionnel souhaitant développer ses connaissances en stratégie d’entreprise.

Notre avis de Strategor - 8e éd. - Toute la stratégie de la start-up à la multinationale: Toute la stratégie de la start-up à la multinationale

L'auteur a fait un travail remarquable en présentant une argumentation claire et bien structurée sur l'ensemble du domaine de la stratégie d'entreprise. Les conseils donnés sont pertinents et pertinents pour les start-ups ainsi que pour les multinationales.

Ce livre est une véritable mine d'or pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine passionnant. Il est écrit par des professeurs d'HEC, experts et passionnés, et est remarquablement pédagogique, analytique et riche en cas pratiques. Même si certains chapitres peuvent être difficiles à comprendre pour les non-initiés, en particulier celui sur la finance d'entreprise, cela en vaut vraiment la peine.

Je recommande vivement ce livre à tous les étudiants, dirigeants et autres personnes intéressées par la stratégie d'entreprise. C'est une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine. De plus, la nouvelle édition est à jour et parfaitement remaniée, encore meilleure que la précédente.

Je ne peux que recommander ce livre sans hésitation. C'est un investissement qui vous apportera de nombreux avantages pour votre carrière et votre développement personnel.

Notre sélection n°3

Entreprises : 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d'attraction: Comment séduire vos candidats, fidéliser vos collaborateurs et développer votre business

Christel De Foucault

Présentation de Entreprises : 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d'attraction: Comment séduire vos candidats, fidéliser vos collaborateurs et développer votre business

« Entreprises : 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d’attraction » vous propose de découvrir comment booster l’attractivité de votre entreprise en utilisant tout le potentiel de la Marque Employeur.

L’auteur aborde la Marque Employeur sous un angle nouveau, en la considérant comme une opportunité de business. Les entreprises peuvent en effet se développer en s’appuyant non seulement sur leur communication autour de leurs produits et services, mais aussi sur les candidats et les collaborateurs qu’elles attirent, recrutent et fidélisent.

Ce livre vous montrera comment utiliser la Marque Employeur pour séduire vos candidats, fidéliser vos collaborateurs et développer votre business. Il vous présentera 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d’attraction et devenir une entreprise attractive pour les talents.

Notre avis de Entreprises : 7 leviers pour renforcer votre pouvoir d'attraction: Comment séduire vos candidats, fidéliser vos collaborateurs et développer votre business

Ce livre offre une perspective unique sur l'évolution du monde du travail et sur la manière dont nous pouvons tous agir pour renforcer notre marque employeur. Les auteurs, Christel et Florence, apportent des conseils précieux qui peuvent être adaptés à tout secteur d'activité, et leur approche concrète et accessible est renforcée par des exemples réels que chacun peut facilement comprendre. Je suis particulièrement impressionné par la façon dont ils montrent que la marque employeur n'est pas uniquement une histoire de recruteur, mais une démarche qui doit être menée à tous les niveaux pour accompagner les candidats et les salariés dans toutes les étapes du recrutement et de la vie en entreprise.

En bref, je recommande ce livre sans hésitation à toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le monde du travail et qui cherchent des éléments pratiques venant d'experts connaissant leur sujet. C'est un livre vraiment captivant.

Notre sélection n°4

L’art du réseautage: 10 stratégies pour doubler son chiffre d’affaires grâce au networking

Thibault Ebobisé Épée

Présentation de L’art du réseautage: 10 stratégies pour doubler son chiffre d’affaires grâce au networking

« L’art du réseautage: 10 stratégies pour doubler son chiffre d’affaires grâce au networking » est un livre destiné à tous ceux qui souhaitent réussir dans tous les domaines de leur vie. Il montre que la force de votre réseau est votre atout le plus important pour réussir.

Que vous soyez commercial, chef d’entreprise, indépendant, ce livre est fait pour vous. Il vous aidera à découvrir les secrets de l’art du réseautage pour vous faire recommander de manière systématique. En suivant les stratégies présentées, vous deviendrez le leader de votre secteur d’activité auprès d’une communauté ultra qualifiée.

Le livre vous donne les clés pour doubler votre chiffre d’affaires grâce au networking. Il vous montre comment développer votre réseau pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels. Vous découvrirez comment vous faire connaître et comment vous faire remarquer par les bonnes personnes.

Notre avis de L’art du réseautage: 10 stratégies pour doubler son chiffre d’affaires grâce au networking

L'auteur, Thibault, est un expert en matière de réseautage et cela se reflète dans les pages de ce livre. Il explique tout de manière simple, concrète et détaillée, avec un plan d'action clair et précis à chaque fin de stratégie.

Ce livre est truffé de conseils pratiques et immédiatement applicables pour se créer un réseau influent, même lorsque l'on part de zéro. Thibault nous enseigne toutes les techniques pour se constituer des réseaux incontournables pour toute réussite. J''ai été surprise par l'histoire de son parcours qui est vraiment incroyable et inspirant.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à construire leur réseau, car réseauter et créer des liens de confiance n'est pas un exercice facile. Ce livre est un outil incroyable qui vous permettra de développer rapidement votre secteur d'activité. Les conseils de Thibault sont avisés, fiables et vous permettront d'exploiter votre réseau sans prise de tête, pour un maximum de retombées positives, professionnelles et financières.

Notre sélection n°5

Trouvez-moi la solution !: Les méthodes de résolution de problèmes des meilleurs consultants en stratégie

Bernard Garrette

Présentation de Trouvez-moi la solution !: Les méthodes de résolution de problèmes des meilleurs consultants en stratégie

« Trouvez-moi la solution! Les méthodes de résolution de problèmes des meilleurs consultants en stratégie » est un livre qui vous guide dans la résolution de problèmes complexes. Il est écrit par un trio d’experts en stratégie qui vous présentent une méthode en quatre étapes pour devenir un pro de la résolution de problèmes.

L’ouvrage aborde les écueils à éviter lors de la résolution de problèmes, tels que les recettes toutes faites, les biais de confirmation et les solutions a priori. Il s’appuie sur les meilleures pratiques des cabinets de conseil, les dernières recherches en psychologie cognitive et des études de cas concrets pour expliquer comment identifier, poser et décortiquer un problème, comment tester des hypothèses ou bâtir des arbres de questions, comment utiliser le design thinking pour générer des solutions créatives et comment communiquer efficacement sur les solutions trouvées.

Ce livre vous montre comment vous assurer que vous avez bien trouvé la solution en évitant les écueils courants. Il vous aide à développer votre capacité à résoudre des problèmes complexes de manière efficace et créative. Vous deviendrez un pro de la résolution de problèmes en suivant les étapes présentées dans ce livre.

Notre avis de Trouvez-moi la solution !: Les méthodes de résolution de problèmes des meilleurs consultants en stratégie

L'auteur a une argumentation solide et les conseils sont pertinents et pratiques. J'ai particulièrement apprécié la capacité de synthèse de la toolbox du consultant, qui inclut des méthodes telles que l'arbre d'analyse et la rédaction en pyramide de Mento. Cependant, j'aurais une remarque sur les arbres d'analyse, peut-être serait-il utile de les dissocier en deux types: les arbres "WHY" qui validant un problème et les arbres "HOW" qui validant une solution pour répondre au problème identifié.

Le livre est très bien écrit et finement expliqué, avec de nombreux schémas et encadrés pour renforcer les concepts. Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui cherchent une méthode pratique pour résoudre des problèmes avec des cas concrets. Etant donné que j'avais déjà lu le précédent livre d'Olivier Sibony sur la prise de décision, j'étais impatient de découvrir cette lecture et je n'ai pas été déçu.

Le mot de la fin​

Tout d’abord, la stratégie d’entreprise, c’est tout simplement déterminer où vous voulez aller avec votre entreprise et comment y arriver. C’est comme planifier un road trip. Vous devez savoir où vous voulez aller, comment y arriver et ce dont vous avez besoin pour y arriver.

Ensuite, il est important de comprendre votre environnement commercial. Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qu’ils font bien ? Comment pouvez-vous faire mieux ? C’est comme savoir quels sont les autres véhicules sur la route et comment les éviter.

Enfin, il est temps de développer votre propre « voiture ». Quels sont les produits ou services que vous voulez offrir ? Comment pouvez-vous les améliorer pour les rendre plus attrayants pour les clients ? C’est comme choisir la voiture qui vous convient le mieux pour votre road trip.

Voyez-vous ? La stratégie d’entreprise n’a pas besoin d’être ennuyeuse. Il suffit de la voir sous un autre angle.

Partager cet article
Laisser un commentaire