les 3 meilleurs livres de Djalâl ad-Dîn Rûmî

Quel est le meilleur livre de Djalâl ad-Dîn Rûmî en 2024 ? Découvrez nos 3 sélections

Sommaire

Djalâl ad-Dîn Rûmî est l’un des poètes les plus célèbres et les plus aimés de l’histoire de la littérature persane. Il est né en 1207 en Anatolie et est devenu célèbre pour ses poèmes inspirés, ses sermons et ses enseignements sur la spiritualité. Il est également connu pour avoir fondé l’ordre des derviches tourneurs, qui est encore en activité aujourd’hui.

Rûmî a écrit de nombreux livres, chacun d’entre eux étant un joyau unique de la poésie et de la spiritualité. Pour les amateurs de Rûmî, il peut être difficile de choisir un livre préféré parmi tous ses chefs-d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner les meilleurs livres de Rûmî pour vous aider à découvrir ou redécouvrir cet auteur incroyable.

En lisant ces livres, vous aurez la chance de découvrir les profondeurs de la poésie et de la spiritualité de Rûmî. Vous serez inspiré par ses mots et touché par sa sagesse. Voici les livres sélectionnés :

Notre sélection n°1

Le Mesnevi : 150 contes soufis

Djalâl al-Dîn Rûmî

Présentation de Le Mesnevi : 150 contes soufis

« Le Mesnevi : 150 contes soufis » est une oeuvre essentielle de Rûmî, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs, poète, mystique et sage du Xllle siècle. Ces cent cinquante contes sont tirés de cette oeuvre.

Le Mesnevi est considéré comme un commentaire du Coran. Il a été étudié non seulement dans les confréries, mais également dans les mosquées. Des commentaires et des traductions en persan ont été produits, et le Mesnevi est devenu une des sources reconnues de l’enseignement traditionnel.

Dans ces contes, Rûmî s’inspire de versets du Coran, de Hadiths, de légendes bibliques, de contes hindous ou bouddhistes et de péripéties de la vie quotidienne pour illustrer l’enseignement soufi. Il présente ainsi une tradition vivante, simple et accessible à tous, ainsi qu’une sagesse universelle.

Notre avis de Le Mesnevi : 150 contes soufis

Les histoires qu'il raconte sont à la fois simples et profondes, emplies de sagesse et de spiritualité. J'ai été touché par la manière dont il aborde des thèmes universels tels que l'amour, la foi et la quête de la vérité, avec une telle finesse et une telle profondeur.

Les personnages de ces contes sont à la fois drôles et touchants, et j'ai été ému par les émotions qu'ils ont suscitées en moi. Les histoires sont racontées avec une telle simplicité, mais elles sont si riches en signification que j'ai souvent été pris au dépourvu par les enseignements qu'elles contiennent.

La logique orientale, la philosophie et la sagesse soufie sont concentrées dans ce livre, et j'ai été fasciné par la manière dont Rumi parvient à évoquer des sujets aussi complexes de manière si accessible. Les contes sont pleins de réflexions sur la vie, sur l'amour et sur l'humanité, et j'ai été profondément touché par leur sagesse.

En lisant "Le Mesnevi", j'ai été transporté dans un univers à la fois mystique et terre à terre, où les histoires sont à la fois divertissantes et édifiantes. C'est un livre qui m'a fait rire, pleurer et réfléchir, et je le recommande à tous ceux qui cherchent à grandir spirituellement et à progresser dans la vie. C'est un véritable trésor de sagesse et de poésie, et je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de le découvrir.

Notre sélection n°2

Le Livre du Dedans

Rûmî

Présentation de Le Livre du Dedans

« Le Livre du Dedans » est un ouvrage majeur du grand poète mystique Rûmî. Il est considéré comme le principal traité en prose de cet auteur. Rûmî a fondé dans l’Anatolie du XIIIe siècle la confrérie des derviches tourneurs. Ce livre est un guide pour explorer l’intériorité la plus profonde.

Notre avis de Le Livre du Dedans

Les vers poétiques de Rûmi dévoilent avec une éloquence transcendante les subtilités de la pensée philosophique soufie, tandis que les propos recueillis par son fils, Sultân Walad, apportent une touche de prose contemplative à cette œuvre.

La version traduite dans ce livre est celle écrite en 888 de l'Hégire, éditée à Téhéran en 1952 par le Professeur Forûzanfar, qui donne un aperçu fascinant de l'évolution de la pensée de Rûmi au fil des ans.

Le titre "Fîhi-Mâ-Fîhi" est composé de trois mots tirés d'un quatrain d'Ibn-al'Arabi, qui renvoie à l'idée d'un secret à découvrir sous la brume des mots. Cette expression rappelle les Védas, qui demandent au disciple de soulever le voile de Maya pour découvrir la réalité sous les apparences. Le maître incite à aller au-delà des apparences pour se perdre dans les profondeurs des mots, mais il rappelle que ces mots ne révèlent rien à l'homme qui ne soit déjà caché en lui-même.

La conception de Rûmi est également proche de celle de David Bohm, le théoricien de l'Ordre Implicite, pour qui tout est dans tout, chaque partie contenant des informations sur l'univers tout entier, chaque particule dont nous sommes constitués étant corrélée au reste par les lois d'un ordre supérieur, ce qui fait que la synchronicité ne serait que la manifestation de "l'ordre caché" de l'univers.

"Le Livre du Dedans" est un livre qui mérite d'être lu et relu, pour en saisir toutes les nuances et les nuances de signification. Il offre une plongée profonde dans les réflexions spirituelles les plus profondes de Rûmi, une œuvre qui laissera un impact durable sur tous ceux qui auront la chance de s'y plonger.

Notre sélection n°3

Rûmî (Voix spirituelles): La religion de l'amour

Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

Présentation de Rûmî (Voix spirituelles): La religion de l'amour

« Rûmî (Voix spirituelles): La religion de l’amour » est un ouvrage consacré au poète et mystique Mohammad Jalâl al-dîn Rûmî (1207-1273). Il est considéré comme l’un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l’un des mystiques les plus incandescents de l’islam spirituel.

Rûmî a eu un maître qu’il aimait plus que tout. Ce maître lui a donné accès à la contemplation de l’invisible et à l’expérience de la théophanie. Son œuvre, qu’elle soit lyrique ou didactique, en prose ou en poésie, reflète ses découvertes intérieures et ses extases. Elle est à la fois le miroir de son âme et une invitation à le suivre dans un monde plus réel que le monde matériel, le monde des archétypes que les mystiques persans désignent comme le « monde imaginal ». Cet ouvrage pointe vers cette religion de l’amour que Rûmî a vécue dans sa propre expérience.

Notre avis de Rûmî (Voix spirituelles): La religion de l'amour

La poésie mystique de Rûmî est comme un souffle qui m'a transporté dans un état de bien-être, comme si j'étais saoul d'amour. Les mots se transforment en images, en sens, en musique pour les oreilles de mon esprit. On sent que l'auteur a atteint un degré d'illumination, une plénitude totale, qui se répercute sur le lecteur.

Certains passages sont difficiles à comprendre, mais d'autres sont tellement touchants qu'ils me donnent envie d'aller creuser davantage dans cette religion de l'amour. Les deux livres de Leili Anvar et Eva de Vitray-Meyerovitch "Rûmî et la religion de l'amour" et "Rûmî et le soufisme" m'ont permis de découvrir les différents aspects de ce courant ésotérique et initiatique de l'islam. Je préfère le didactisme d'Eva de Vitray-Meyerovitch qui montre bien les différents aspects du soufisme et les analogies avec d'autres courants de pensée tels que le platonisme. Elle relève la même analogie entre les étapes de l'élévation de l'âme décrites par le soufisme et cette ascension vers la contemplation, la théôria, dont parle Platon dans "le Banquet". Enfin, elle montre comment le symbolisme soufi de l'échelle se retrouve dans des textes aussi différents que "Le Livre des Morts" égyptien, la Bible ou chez les mystiques chrétiens.

Ce livre est une véritable source d'inspiration pour moi, un véritable hymne à l'amour, à la spiritualité et à la quête de l'union avec Dieu. Il enivre le lecteur, il transcende la réalité quotidienne et il donne envie de creuser davantage dans cette religion de l'amour.

Le mot de la fin​

Djalāl ad-Dīn Rûmî est un poète, mystique et maître spirituel persan qui a profondément influencé le soufisme. Il est né en 1207 en Anatolie et est devenu célèbre pour ses poèmes inspirés, ses sermons et ses enseignements sur la spiritualité. Il est également connu pour avoir fondé l’ordre des derviches tourneurs, qui est encore en activité aujourd’hui.

Rûmî est originaire de la ville de Balkh, dans l’actuel Afghanistan. Il est le fils d’un théologien et maître soufi réputé : Bahâ od Dîn Wahad (1148-1231). En 1219, Rûmî et sa famille ont fuit devant l’arrivée des Mongols en Asie centrale. Il a accompli le pèlerinage musulman à La Mecque, puis est allé à Nishâpûr où il a rencontré Farid od Dîn ‘Attâr qui lui a offert son Livre des Secrets.

La famille s’est installée en Arzanjân, en Arménie, puis à Lâranda (actuelle Karaman) non loin de Konya, capitale des Seldjoukides du Sultanat de Roum, d’où son surnom de Roumi (Romain, Byzantin, Anatolien). En 1227, un disciple de son père l’a rejoint et est devenu son maître spirituel pendant neuf ans avant de l’envoyer étudier en Alep et à Damas. Rûmî est finalement revenu à Konya en 1240 où il a commencé à enseigner la loi canonique.

La rencontre avec Shams ed Dîn Tabrîzî en 1244 fut un tournant décisif pour Rûmî. Il s’est immédiatement voué à l’enseignement de son maître et sa vie a pris un autre sens. Malheureusement, Shams a été assassiné en 1247. C’est Husâm od Dîn Chelebî qui a succédé au titre de maître des disciples et qui a été l’instigateur de la rédaction du grand traité de Rûmî : le Masnavî.

En plus des 25618 distiques du Masnavî et des 40 000 vers du Diwân, Rûmî a composé environ 3500 ghazals (odes), 2000 ruba’is (quatrains), 147 lettres Maktûbât, un traité en prose (Fîhi-mâ-fihî) et des recueils de prédications (Madjâlis-e Sab’ah) et d’interprétations des rêves (Khâbnâma). Rûmî est considéré comme l’un des poètes les plus importants et les plus aimés de l’histoire de la littérature persane.

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