Quel est le meilleur livre sur l’alpinisme en 2024 ? Voici notre top 5

Si vous êtes passionné de montagne et d’ascension, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé ici une sélection de livres de qualité sur l’alpinisme, allant des récits de grandes expéditions aux manuels techniques en passant par les ouvrages de référence sur l’histoire de cette activité. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre soif de connaissances et d’aventures. N’hésitez pas à parcourir notre sélection et à nous faire part de vos coups de cœur ou de vos suggestions ! Voici notre sélection des 5 meilleurs livres sur l’alpinisme.

Notre sélection n°1

Vivre

Élisabeth Revol

Présentation de Vivre

Elisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz, deux alpinistes respectivement français et polonais, se sont lancés à la conquête du Nanga Parbat en 2018, montagne du Pakistan culminant à 8125m d’altitude. Cependant, lorsqu’ils ont atteint le sommet, Tomek a été frappé de cécité. Dès lors, comment peut-il espérer survivre ? Dans ce récit captivant, Elisabeth raconte ce qui s’est passé ensuite – une tragédie qui s’est transformée en une opération de sauvetage extraordinaire rapportée dans le monde entier pour tous ceux qui aiment la montagne.
Elle affronte ses souvenirs, la terreur et l’immense douleur dans un hommage poignant à Tomek.

Notre avis de Vivre

Un seul mot : captivant. Ce livre est tellement captivant qu'une fois la lecture commencée, il est difficile de le lâcher ! Il faut une histoire spéciale avec des histoires authentiques de haute montagne qui vous secouent les tripes pour être recommandé à tous les amateurs de bons livres qui veulent quelque chose d'inspirant et de bien écrit - celui-ci a les deux ! J'ai adoré chaque minute de l'expérience et je n'ai pas pu m'empêcher de grimper à leurs côtés dans ma tête alors qu'ils escaladaient ces sommets - BRAVO !

L'auteur de ce passage explore les motivations et les sentiments qui animent ceux qui sont prêts à relever des défis mettant leur vie en danger. Cette lecture est bien écrite, riche en émotions, et intrigante pour quiconque cherche à savoir ce qui pousse les gens à faire de telles choses !

Notre sélection n°2

Cent heures de solitude

Gaëlle Cavalie

Présentation de Cent heures de solitude

Les aventures d’une jeune alpiniste ne faisaient que commencer lorsqu’elle s’est retrouvée perdue dans le massif du Mont-Blanc. Le 16 mai 2013, son chemin de randonnée a été soudainement coupé et quatre jours de lutte pour la survie ont suivi. Il est possible que Gaëlle Cavalié n’ait même pas su quel danger l’attendait lors de cette excursion fatidique sur le Mont Aiguille Verte.

La jeune femme a été sauvée d’une situation presque fatale le jour suivant. Aperçue par un hélicoptère de secours, elle venait de passer quatre jours et quatre nuits à 4 000 mètres d’altitude près du sommet du mont Everest.

Notre avis de Cent heures de solitude

L'auteur, une très jeune femme, est honnête à propos de son escalade en solo qui tourne mal. Elle commence par être un peu irritante et maladroite, mais devient plus réelle à mesure que la situation s'aggrave et que nous apprenons à mieux la connaître. Les mots simples qu'elle utilise sonnent juste dans son récit.

Un parcours éprouvant que l'auteur nous livre sans fard. Au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, on découvre une personne avec un esprit indomptable pour se battre pour sa vie même si parfois c'est difficile et compliqué.

Il est difficile de comprendre les motivations et le rattachement à la vie d'un d'une personne qui a entrepris un exploit aussi intimidant. Je ne sais pas si c'est sa modestie ou son honnêteté qui rend cette histoire si captivante, mais quoi qu'il en soit, lire ce qui l'inspire vous rappellera sûrement pourquoi nous nous dépassons dans notre vie quotidienne.

Notre sélection n°3

Les Conquérants de l'inutile

Lionel Terray

Présentation de Les Conquérants de l'inutile

Lionel Terray est une légende de l’Annapurna depuis des décennies. Plus qu’un récit d’alpinisme, c’est le livre de sa vie qui reste, aujourd’hui encore, comme une lecture essentielle de la littérature de montagne. Sa mère n’a jamais pu comprendre l’engagement de Lionel pour et par la montagne lorsqu’il disait qu’escalader ces sommets « ne consiste pas seulement à trouver des billets de 100 francs à leur sommet ».
Lionel Terray est un alpiniste qui est tombé amoureux de la montagne. Sa soif d’aventure et de défi l’a poussé à gravir certains des plus hauts sommets d’Europe, puis d’Asie – c’est sa passion qui lui a permis de battre des records que personne n’avait jamais battus. Au-delà de ce que nous voyons comme un drame provoquant de l’adrénaline, il y a aussi un examen intéressant sur la façon dont les gens peuvent être tellement poussés par leurs passions qu’ils en deviennent consumés.

Notre avis de Les Conquérants de l'inutile

C'est un alpiniste de talent et il a beaucoup à dire sur son séjour au Canada. Lionel Terray aurait 100 ans aujourd'hui, mais le lecteur devrait quand même avoir l'impression de recevoir un regard intérieur sur ce qu'est vraiment la vie de quelqu'un qui a gravi ces sommets de renommée mondiale avant même que quiconque puisse rêver de le faire !

J'avais l'impression d'être là, sur la montagne, avec cet alpiniste, alors qu'il racontait son expérience personnelle. L'histoire est passionnante et permet un niveau de compréhension qui ne pourrait être atteint sans être présent au péril de sa vie. Cela m'a rempli de respect pour leur bravoure et leur désir d'explorer de nouvelles frontières dans la vie, même si ces aventures les mènent sur un chemin incertain où ils sont confrontés à la mort tous les jours.

Le brio de la plume est tout simplement époustouflant. Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu un livre sur l'alpinisme écrit par une personne aussi intéressante, et c'est vraiment un livre dont on se souviendra toute sa vie !

Notre sélection n°4

Vouloir toucher les étoiles

Mike Horn

Présentation de Vouloir toucher les étoiles

Mike Horn est un explorateur professionnel qui a repoussé les limites du possible. Il a traversé la Terre de part en part en marchant sur de la glace, en traversant des déserts et des jungles, en descendant des rapides, mais son dernier défi est peut-être le plus fou ! Pour que cet homme puisse atteindre quatre sommets de 8 000 mètres d’affilée sans oxygène ni corde (ce que l’on appelle parfois le « style alpin »), il n’aura d’autre choix que de se surpasser au-delà de ce qui semble physiquement possible.

Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations les plus profondes : trouver la paix et le bonheur pour tous par tous les moyens possibles ; Cathy, récemment décédée de maladie, mais dont l’esprit l’accompagne encore à chaque pas ; comment elle ne fait qu’un avec la nature et ne voudrait que ce qu’il y a de mieux pour elle.

Notre avis de Vouloir toucher les étoiles

Mike Horn est un homme qui défie les probabilités, se frayant un chemin à travers les obstacles de la vie et les épreuves qu'il s'est lui-même imposées. Passer d'un récit captivant à un autre n'est jamais trop intéressant, car chaque histoire est liée à celle qui l'a précédée et mène à la suivante. Il ne perd pas de temps à décrire chaque détail des paysages, mais s'abstient d'utiliser des mots pointus ou d'être ennuyeux lorsqu'il philosophe sur de nombreuses choses qui le concernent ; cela ne fait qu'ajouter de la valeur à un livre déjà passionnant !

Je viens de terminer la lecture d'un excellent livre sur la conquête des montagnes, qui présente un équilibre parfait entre humour et sérieux. L'auteur est sympathique, attachant, drôle à certains endroits mais aussi touchant ou même émouvant à d'autres. J'ai été impressionné par la façon dont il décrit ce qui se passe dans son ascension - parfois, vous le suivez comme si vous y étiez vous-même ! Puis il y a d'autres moments où il partage ses propres pensées ; ces moments m'ont toujours fait penser que ma vie ne peut pas être pire que celle de cette personne (et je me suis alors rappelé de rester reconnaissant pour tout ce que j'ai). Il fait un excellent travail en nous rappelant de ne pas prendre nos vies trop au sérieux, tout en donnant de temps en temps matière à réflexion.

Notre sélection n°5

Guide de la montagne - L'alpinisme en liberté

Steven m Cox,Kris Fulsaas, Collectif

Présentation de Guide de la montagne - L'alpinisme en liberté

La bible de l’alpiniste a été revue et augmentée pour inclure les nouvelles pratiques de la montagne et l’évolution du matériel. Ce guide publié pour la première fois aux États-Unis en 1960 est considéré comme une ressource « incontournable » pour toutes les générations d’alpinistes grâce à sa clarté et à son approche pédagogique… que vous souhaitiez apprendre à camper en terrain d’aventure ou à randonner en territoire forestier !

Notre avis de Guide de la montagne - L'alpinisme en liberté

Ce guide classique, publié pour la première fois en Amérique en 1960, reste encore aujourd'hui l'un des livres incontournables de l'escalade. La bible des alpinistes comprend des informations sur votre équipement ainsi que de nouvelles techniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs - du camping dans des conditions difficiles à la traversée des glaciers en toute confiance !
Cette nouvelle édition mise à jour est le résultat d'un important effort de collaboration, s'appuyant sur les connaissances de grimpeurs expérimentés, de guides impliqués dans l'enseignement de l'escalade. Le livre reflète les changements constants apportés aux équipements d'alpinisme ainsi que les techniques plus sûres qui ont été développées au fil du temps, ce qui a permis de partager des informations plus précises avec les lecteurs.
Une attention particulière a été accordée à la sécurité en cas d'avalanche, notamment à la manière de mieux évaluer les dangers, de se déplacer en toute sécurité en terrain accidenté et de localiser ou de secourir un compagnon de cordée. Les auteurs continuent également à mettre l'accent sur la responsabilité que chaque alpiniste doit assumer dans sa pratique en minimisant l'impact sur les territoires traversés et explorés.

Si votre objectif est d'apprendre l'alpinisme, ce livre est la ressource parfaite. Avec une nouvelle édition mise à jour et une traduction anglaise en plus du texte original français, vous n'aurez jamais de mal à trouver des informations pertinentes pour toutes vos aventures sur les hauts sommets.
Vous cherchiez un excellent livre pour compléter vos connaissances sur l'alpinisme ? Un guide de référence qui sera lu et relu avec plaisir.
L'alpinisme est une philosophie qui considère le monde entier comme un grand tout. Cela permet d'avoir une vision interconnectée et reliée de tout dans la vie, de l'amour à la famille en passant par le travail. Savoir cela peut vous aider à mieux vous comprendre vous-même ou peut même vous aider dans vos relations à la maison !
Les guides pédagogiques de Sébastien Constant sont une autre bonne ressource si vous cherchez à en savoir plus sur l'alpinisme - ils vous apprendront comment vivre ces philosophies au quotidien tout en vous donnant un aperçu des aspects philosophiques et pratiques de cette vie.
Un livre à posséder !

Partager cet article
Laisser un commentaire
Optimized by Optimole