Sommaire
Olivia de Lamberterie est une romancière française qui a su séduire de nombreux lecteurs avec ses histoires captivantes et ses personnages complexes. Elle a publié plusieurs romans au cours de sa carrière, chacun mettant en scène des histoires uniques et des thèmes variés.
Parmi ses œuvres les plus remarquables, il est difficile de ne choisir qu’un seul livre comme étant le meilleur. Cependant, après une analyse approfondie de sa bibliographie, nous avons sélectionné deux livres qui se démarquent par leur qualité littéraire et leur capacité à captiver le lecteur.
Olivia de Lamberterie est une romancière talentueuse qui a publié de nombreux livres remarquables. Il est difficile de ne choisir qu’un seul livre comme étant le meilleur, mais après une analyse approfondie, nous avons sélectionné « La vie est facile, ne t’inquiète pas » et « Les larmes de l’ange » comme étant les deux meilleurs livres de la romancière.
Comment font les gens ?
Olivia de Lamberterie
Présentation de Comment font les gens ?
Anna, la narratrice de ce roman, est une éditrice qui travaille sous les ordres d’une dictatrice. Elle se débrouille comme elle peut avec la vie, qui lui semble parfois difficile. Elle trouve refuge dans une petite grotte qu’elle a construite au fil des ans avec des mots, des images et des chansons, l’art lui sert de kaleidoscope pour observer les jours et les gens. Ainsi, le quotidien paraît moins féroce à ses yeux.
Anna est entourée d’un entourage pas toujours facile : une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles adolescentes qui ont des opinions très arrêtées, un mari au sourire fuyant et un cordon sanitaire d’amies qui ne cessent de lui envoyer des SMS et l’inviter à des apéros de dernière minute. Malgré tout cela, Anna résiste, endigue, encaisse et surtout, elle se souvient. Ce roman a des allures de Mrs Dalloway contemporain, et nous montre comment Anna parvient à faire face aux difficultés de la vie quotidienne.
Notre avis de Comment font les gens ?
Elle nous entraîne dans les méandres de l'esprit d'une femme cinquantenaire, travaillant dans le milieu de l'édition, qui partage ses réflexions sur le quotidien, son métier, le féminisme, les relations (sociales, conjugales, familiales) et d'autres sujets. Le titre est bien choisi, l'écriture est sublime, tour à tour tendre et décapante.
Cependant, j'ai été troublé par le style littéraire. Le début du roman m'a impressionné : je lisais et relisais des phrases que j'aurais aimé avoir écrites. Cette écriture m'a littéralement subjugué, mais elle n'offre aucun répit. Alors je me suis vite essoufflé et je suis resté en surface, accroché à la prouesse technique (chaque phrase est travaillée et se suffirait à elle-même), sans parvenir à rentrer dans le roman ; d'autant plus qu'il se déroule sur une seule journée et sans chapitre. C'est peut-être voulu de la part de l'auteur, pour calquer avec le rythme effréné de la protagoniste. Mais pour ma part, ça n'a pas fonctionné. Je serais d'ailleurs bien incapable d'en faire le résumé.
L'avis d'AmiraLecteur
Avec toutes mes sympathies
Olivia de Lamberterie
Présentation de Avec toutes mes sympathies
« Avec toutes mes sympathies » est un livre écrit par une femme qui a perdu son frère Alex, qui s’est suicidé le 14 octobre 2015 à Montréal. Elle raconte comment la mort de son frère l’a profondément touchée, et comment elle a décidé de ne pas se taire face à cette perte.
Avant la mort d’Alex, l’auteur ne voyait pas la nécessité d’écrire, mais après cet événement tragique, elle a senti le besoin de raconter l’histoire de son frère et de célébrer sa vie. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, mais malheureusement, il a perdu cette bataille.
En écrivant ce livre, l’auteur ne voulait ni faire son deuil ni céder à la désolation. Elle désirait inventer une manière joyeuse d’être triste, pour se souvenir des jours heureux passés avec son frère, et célébrer sa vie et son courage. Elle raconte comment les mots des autres l’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions, et comment elle a trouvé la force de continuer à vivre après la mort de son frère.
Notre avis de Avec toutes mes sympathies
En tant que lecteur, on se sent comme un confident de l'auteure, Olivia de Lamberterie, qui partage avec nous sa douleur et sa lutte pour faire vivre son frère dé Alex, emporté trop tôt par la mélancolie.
Son style est à la fois violent et tendre, comme une tempête qui vous emporte et vous berce en même temps. Les mots choisis avec soin, comme des caresses, pour prolonger la vie de son frère. Elle nous fait partager ses souvenirs d'enfance, les vacances en famille, les moments de bonheur, mais aussi sa lutte pour maintenir en vie un homme rongé par la mélancolie.
On rit et on pleure en lisant ce récit, on se sent comme un observateur extérieur de la famille, on partage leurs pique-niques de chips et champagne sur la plage, on se sent comme si on était dans un film de Claude Sautet.
Mais ce livre n'est pas seulement triste, c'est aussi un hommage vibrant à ce frère flamboyant, brillant et séduisant qui a choisi de mettre fin à ses jours. L'auteure est lucide, elle sait qu'elle ne pourra pas sauver son frère, mais elle est déterminée à maintenir sa mémoire en vie.
Ce livre est un témoignage poignant, qui nous rappelle que nous avons tous besoin de garder une empreinte forte de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus de ce monde. La littérature est le miroir de notre âme, elle nous bouscule, nous émeut, nous touche, elle est notre passion irrépressible. C'est ce que l'auteure nous offre avec ce livre bouleversant.
L'avis d'AmiraLecteur
Le mot de la fin
Olivia de Lamberterie est une journaliste et critique littéraire française de renom. Elle a débuté sa carrière en tant que chroniqueuse littéraire pour l’émission « Le Bateau livre » sur France 5 entre 2006 et 2008. Par la suite, elle a rejoint l’équipe d’Europe 1 en tant que chroniqueuse pour l’émission « Il n’y en a pas deux comme Elle ». Elle est également régulièrement invitée à la télévision, notamment pour présenter la rubrique « Mots » dans Télématin sur France 2.
En 2011, Olivia de Lamberterie a rejoint le magazine « Elle » en tant que rédactrice en chef adjointe, prenant en charge la section littéraire. Elle est également correspondante pour Radio Canada et intervient régulièrement dans l’émission de France Inter « Le Masque et la Plume ». Elle a également été membre de plusieurs jurys de prix littéraires, notamment pour le prix Françoise Sagan.
En 2014, elle a reçu le prestigieux prix Hennessy du journalisme littéraire pour son travail dans le domaine de la critique littéraire. En 2018, elle a publié son premier livre « Avec toutes mes sympathies » qui a remporté le prix Renaudot essai de cette année-là. Elle a une page Facebook ou elle partage ses avis sur les livres qu’elle a lu.