17 juin 2021

Quel est le meilleur livre absurde en 2021 ? Le Top 5 des romans loufoques

Est-ce la fin des temps ? Y a-t-il un espoir pour nous en ces temps difficiles et sombres ? Eh bien, peut-être pas. Mais vous vous sentirez beaucoup mieux à ce sujet si vous commencez à lire l'un de ces livres absurdes.

Les cinq meilleurs livres les plus absurdes en 2021. Cette liste comprend certains des romans les plus drôles, les plus étranges et les plus absurdes qui ont été publiés jusqu'à cette année. Ce sont tous d'excellentes lectures pour tous ceux qui veulent rire aux éclats ou être complètement divertis par une histoire.

Quel est le meilleur livre absurde en 2021 ? Top 5 des livres absurdes

La conjuration des imbéciles

John Kennedy Toole

La conjuration des imbéciles

Présentation de La conjuration des imbéciles

Ignatus n'a jamais vécu seul. Sa mère le presse de trouver un emploi pour qu'il puisse déménager, mais Ignatus n'est pas convaincu car personne ne veut embaucher un homme aussi inclassable que lui. Heureusement pour le monde, le Don Quichotte yankee culte de l'Amérique était exactement ce dont nous avions besoin lorsque cet auteur talentueux a publié La conjuration des imbéciles - un portrait brillant et hilarant du héros le plus improbable et pourtant tout à fait attachant que l'on puisse imaginer !

Avis de La conjuration des imbéciles

J'ai ri à gorge déployée en lisant ce livre ! L'histoire est difficile à résumer mais les aventures d'Ignatius, de sa mère, de Mlle Rixie Jones et de sa compagnie vous laisseront le sourire aux lèvres. Les personnages sont attachants du début à la fin et c'est un vrai plaisir de lire cet ovni dont l'auteur s'est suicidé faute de trouver un éditeur pour son roman. Quel dommage car je suis sûr qu'il aurait pu faire d'autres très bons romans à mon avis aussi. Pour moi personnellement, c'est un classique américain et pas seulement par hasard donc je recommande à tous de le lire absolument !

Ce livre inclassable est l'un des romans les plus fascinants que j'aie jamais lus. Le protagoniste est non seulement autodestructeur et névrosé, mais aussi narcissique à l'extrême. Sa mère fait de son mieux pour le maîtriser, mais cela ne sert à rien, car il continue sur son chemin sombre où les mauvaises choses se produisent encore et encore. Avec ses descriptions réalistes de la vie au sein d'une famille et de ses relations mutuelles, ce roman vous fera rire tout en vous brisant le cœur par moments.

La note de La conjuration des imbéciles

Note sur 5 étoiles:



L'affaire Jane Eyre

Jasper FFORDE

L'affaire Jane Eyre

Présentation de L'affaire Jane Eyre

Dans un monde où la littérature est une religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats lutte depuis des siècles contre le plagiat et le vol de manuscrits. Dans le futur, Thursday Next rêve de mener des enquêtes passionnantes, mais au lieu de cela, elle est kidnappée par Acheron Hades qui l'oblige à enquêter sur une controverse apparente concernant la paternité de Shakespeare dans Jane Eyre - qui a été écrit par nul autre qu'elle-même ! Elle devra faire plus que rêver de missions explosives en s'essayant à une course-poursuite spatio-temporelle que personne d'autre ne pourrait jamais réussir s'il essayait.

Avis de L'affaire Jane Eyre

Jasper Fforde débute ici sa série Thursday Next dans un monde pas trop farfelu, mais finalement pas plus que le nôtre. A part justement à cause de cette uchronie développée qui est une Angleterre du milieu des années 80. Tous les détails sont bien rédigés et pensés.

Les 3 premiers volumes de la série sont vraiment des perles. Ils sont fous, absurdes, mais hyper cohérents ! Qui n'hésite pas à jouer avec les plus grands classiques de la littérature sans se prendre trop au sérieux ? C'est l'un de mes types de fiction préférés car il me tient toujours en haleine et me fait deviner ce qui va se passer ensuite.

L'auteur n'a pas donné à cette histoire une fin typique, et je lui en suis reconnaissante. C'était rafraîchissant de lire quelque chose de différent des derniers romans que j'ai pris ; cela m'a donné envie de continuer à lire d'autres livres de cet auteur.

La note de L'affaire Jane Eyre par AmiraLecteur

Note sur 5 étoiles:



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas JONASSON

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Présentation de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 

Allan Karlsson décide de se promener le jour de son 100e anniversaire, mais il n'a aucune idée de l'endroit où il va aller. Il ne veut tout simplement pas que le maire adjoint ou la presse locale l'accompagnent chez lui, à la retraite. Ce qui commence comme une promenade impromptue se transforme en quelque chose de bien plus excitant lorsque Allan se retrouve à transporter involontairement 50 millions de couronnes d'argent volé d'un membre d'un gang à un endroit inconnu et à fuir les autorités tout en charmant les habitants en chemin - des vieilles dames trop séniles pour reconnaître ce qu'elles voient et des hommes tellement suréduqués qu'ils pensent que leur travail de vendeur de saucisses n'est plus suffisant. Mais un jour, tout change...

Avis de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un thriller, un road movie et plus encore... un chef-d'œuvre d'humour noir aux rebondissements décalés qui vous rendra accro dès le début.

Des tonnes d'humour et de chaos dans ce roman qui vous fera (re)vivre les tribulations improbables d'un vieil homme. Je me suis tellement amusé en le lisant ! L'histoire a juste assez de rebondissements pour que les choses restent intéressantes sans être confuses, ce qui en fait une excellente lecture dans l'ensemble.

Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un road-novel à l'humour noir et loufoque que vous ne pourrez pas lâcher. L'humour que l'on trouve dans les pages du roman vous fera mal aux joues et nous attendons l'adaptation cinématographique avec tout autant d'excitation !

La note de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Note sur 5 étoiles:



L'écume des jours 

Boris Vian

L'écume des jours

Présentation de L'écume des jours

Dans cette œuvre insolemment moderne, un livre culte depuis plus de cinquante ans qui est à la fois comique et poignant, joyeux et tragique, féerique et déchirant. Duke Ellington croise le chemin d'un cartoon, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme de nénuphars dans des cauchemars poussés jusqu'au bout du désespoir, éclairés par la lumière d'une époque portée par la musique jazz à l'apogée de la science-fiction, et bien d'autres choses encore !

Mais seules deux choses resteront éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu ainsi que la musique créée par les Noirs américains.

Avis de L'écume des jours

Avec un peu de patience, l'écriture de Vian vous tiendra en haleine. Les personnages sont présentés avec une prose fluide et dynamique qui ne manquera pas de faire tourner les pages des lecteurs jusqu'à ce qu'ils découvrent la suite !

L'un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps, celui-ci ne ressemble à aucun autre que vous aurez vu auparavant. C'est une montagne russe émotionnelle qui capte toute votre attention et vous laisse en attente de la suite...

Le roman de Boris Vian est à lire absolument si vous pouvez le supporter. Il est à la fois surréaliste et plein d'émotions pures, ce qui en fait un livre qui restera gravé dans votre mémoire. Cependant, je ne regarderais pas le film tiré de cette grande œuvre, car il ne rend pas justice à l'histoire originale, qui était vraiment fantastique !

La note de L'écume des jours

Note sur 5 étoiles:



L'étranger

Albert Camus

L'étranger

Présentation de L'étranger

Meursault, un homme condamné à mort. En Algérie, il a tué un Arabe et à cause du soleil, il dit qu'il n'y aura rien d'autre. Sa condamnation est annoncée mais pas la mort de sa mère ni les paroles du prêtre avant la fin ; comme si sur cette plage il avait soudainement vu comment tout est vraiment une chose dans son indifférence alors qu'est-ce qui pourrait le faire réagir ?

Avis de L'étranger

Ce célèbre roman, qui a attiré une attention considérable, peut être lu à différents niveaux. Il pourrait simplement s'agir de l'histoire, écrite dans une prose claire et minimaliste, d'un homme dont l'absence d'émotions et de valeurs "normales", combinée à une extrême honnêteté, scelle son destin. Sur un autre plan, il illustre la préoccupation de Camus concernant l'absurdité du désir de l'homme d'avoir des raisons et un "comportement rationnel" dans un monde sans signification. Les accusateurs de Mearsault ont établi des conventions et des règles arbitraires pour le juger, mais Mearsault lui-même, bien qu'il ait eu peur de la mort pendant un certain temps, est capable d'accepter le fait que la vie de chacun n'a aucune importance, quelle que soit la valeur que les autres lui accordent.

Il est également intéressant de comparer la simplicité de ce premier roman avec la complexité et les digressions philosophiques plus conscientes de soi de l'une des dernières œuvres de Camus, "La Chute". Tous deux culminent dans des sections finales très puissantes, et tous deux doivent être lus plus d'une fois pour les apprécier. Camus est un peu trop sombre pour moi, mais il vaut vraiment la peine d'être lu.

La note L'étranger

Note sur 5 étoiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs livres dans de nombreux domaines pour vous aider à faire les meilleurs choix dans vos lectures.