Avis littéraire : Respire ! de Maud Ankaoua

Bonjour à vous !

Je vais aujourd’hui ravir les adeptes de romans « feel-good » mais aussi tous ceux qui souhaitent donner un peu de légèreté à leurs lectures du moment.

Je viens donc vous parler du dernier roman de Maud Ankaoua, Respire ! publié le 6 janvier 2020 aux éditions Eyrolles.

Le synopsis…

« Et s’il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ?

Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre…

Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l’ultime vérité. »

Voici le résumé du roman que vous pouvez trouver sur le site des éditions Eyrolles.

Mon avis sur ce livre…

Puisqu’il me faut donner mon avis, commençons par là : j’ai été très agréablement surprise par ce livre. Non pas que j’ai des a priori sur les romans « feel-good », une vous méprenez pas.

J’ai été agréablement surprise parce que je pensais lire des mantras du développement personnel et en fait, ce n’est pas du tout le cas.

Au contraire, je me suis totalement laissée embarquer dans cette si jolie histoire. Je me suis laissée guider au fil des aventures de Malo, de ses découvertes et de ses questionnements.

Si au premier abord, ce bonhomme ne me disait rien de bon, on se rend vite compte qu’avec l’annonce qu’il apprend un peu au hasard, il va s’ouvrir aux autres plus rapidement qu’il ne le pensait d’ailleurs possible.

J’ai aimé tous les personnages. Chacun a son rôle bien à lui et amène un petit quelque chose à l’histoire. Autre point positif : le rythme très entraînant. Au risque de me répéter, je n’ai pas vu le temps passer pendant cette lecture. C’est vif et entraînant !

Maud y parle aussi beaucoup de famille. Mention spéciale d’ailleurs aux nombreux retournements de situation, ils font largement partie de la réussite de ce livre !

Vraiment, je n’ai que de bons arguments à vous donner. J’espère surtout que vous appréhenderez ce roman différemment de moi. Quoique ceci dit, parfois, quand on est un peu réticent, c’est là que l’on fait ses plus jolies découvertes.

C’est vraiment un livre que je peux que vous conseillez tant, en cette période spéciale que nous connaissons, nous avons besoin de rêver, de nous évader et de voyager. Nous avons aussi peut être besoin de retrouver foi en l’humanité, ce sera chose faite après la lecture de Respire !

Et si vous aussi vous respiriez un grand coup ?

Je vous dis à très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *