Avis littéraire : Madame B, de Sandrine Destombes

Bonjour à tous par ici,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un thriller glaçant, un de ceux qui décoiffent. C’est parti pour ma chronique sur Madame B., le dernier roman de Sandrine Destombes paru le 5 mars 2020 aux éditions Hugo Thriller.

Le synopsis…

« Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences. »

Postulat de départ : on sort des sentiers battus. En tout cas, pour ma part, je sors entièrement de ma zone de confort. Des thrillers, j’en lis beaucoup et j’ai de plus en plus de mal à me faire surprendre dans mes lectures. Si vous êtes comme moi, je vous dis pourquoi juste en dessous 😉

Mon avis sur ce thriller…

Avec un peu moins de 350 pages, je savais que j’allais le lire vite. Je ne pensais pas le lire aussi vite. Même pas deux jours pour en venir à bout. Le fait est que ce livre respecte selon moi la stricte définition du bon page-turner. Celui qui vous fait tourner les pages sans que vous vous en rendiez compte. Celui qui vous fera étirer encore plus votre temps de lecture. Celui qui vous retournera le cerveau et qui saura capter toute votre attention.

Rien n’est laissé au hasard ici. Le récit est savamment préparé, orchestré pour piéger le lecteur. Si, en plus d’un bon page-turner, vous recherchez un roman avec un très bon twist final, alors je vous conseiller ce livre, tout simplement.

Le style est simple, les présentations sont peut être un peu longues au départ mais ne vous laissez pas démonter : la suite est prometteuse et vous vous rendez vite compte de l’addiction à cette lecture. Vous n’en ferez qu’une bouchée, c’est certain 😉

Je vous dis à très vite pour un autre avis littéraire, d’ici là, portez-vous bien,

F.

2 réponses sur “Avis littéraire : Madame B, de Sandrine Destombes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *