Avis littéraire : Le sourire des fées, de Laure Manel

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de venir vous retrouver avec un roman qui fleure bon l’été. Je peux d’ores et déjà vous dire que c’est un roman qui vous accompagnera à la perfection sur votre lieu de vacances. Il s’agit du tout dernier roman de Laure Manel, paru le 11 juin dernier aux éditions Michel Lafon et qui s’intitule joliment Le sourire des fées.

Le résumé…

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. »

Jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer.

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur le site de l’éditeur ou bien encore sur Babelio. Je tiens à préciser que je reprends toujours les résumés des éditeurs ou autres sites communautaires de lecteurs tout simplement parce que je déteste moi-même les résumés qui en disent trop… à quoi bon résumer si ensuite tu n’as plus besoin de lire le roman ?

Mon avis sur ce roman…

Rose et Lou sont des prénoms qui vous disent déjà quelque chose dans l’univers de Laure Manel ? Mais vous ne savez plus précisément quoi ?

Vous avez raison : ici, il s’agit de la suite de La mélancolie du kangourou que j’avais, pour ma part, totalement adoré. Inutile donc de vous dire que je trépignais d’impatience de retrouver ces personnages que j’ai aimé suivre, qui m’ont émue aussi et que j’avais pris plaisir à voir évoluer.

Première chose : ce roman peut se lire indépendamment du premier tome. C’est, selon moi, moins sympa parce que vous n’aurez pas en tête tout l’historique des personnages mais ça ne vous empêchera pas pour autant de comprendre l’histoire et l’intrigue du livre.

L’intrigue justement… je ne vais pas en parler précisément mais uniquement vous donner mon ressenti dessus. Quoi Laure… Pourquoi ? C’est que j’en avais la larme à l’oeil moi… Une fois de plus, Laure Manel nous prouve, s’il en était encore nécessaire qu’elle sait manier la vie parfaitement. Ces personnages évoluent sous nos yeux et on a encore une fois un grand plaisir à les suivre dans leur nouvelle vie tous les trois dans le Chalet du Bonheur…

Seul bémol toujours selon moi : ça va un peu vite. Je comprends ceci dit la volonté de raconter la vie, j’aurai aimé que certaines scènes durent un peu plus longtemps au détriment d’autres. Sans doute aussi parce que ces personnages vont définitivement me manquer et que j’en aurai voulu encore plus.

Ceci étant dit, vous pouvez foncer les yeux fermés. Ce roman, que ce soit le premier de Laure ou non, vous allez le dévorer. Et si c’est le premier de Laure que vous lisez, je vous l’annonce direct : vous allez tous vouloir les découvrir ensuite 🙂

Voilà pour mon ressenti suite à cette lecture. C’est difficile de quitter des personnages quand on les a apprécié… mais c’est aussi très chouette d’avoir de leurs nouvelles quelques temps après. Merci pour ça Laure…

Quant à moi, je vous dis à très vite pour un autre avis littéraire, d’ici là, belles lectures vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *