Avis littéraire : La Bretagne au coeur, de Patrick Poivre d’Arvor

Bonjour à tous,

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre cher à mon coeur. Cher à mon coeur puisqu’il dit tout l’amour d’une personne à la Bretagne. Il s’agit du dernier livre de Patrick Poivre d’Arvor, paru le 7 octobre 2020 aux éditions du Rocher et qui s’intitule La Bretagne au coeur.

Le résumé…

« Longtemps j’ai hésité à arpenter avec mes mots, une nouvelle fois, cette terre de Bretagne qui m’est si chère. J’ai publié, dans le passé, deux ouvrages célébrant le pays de Chateaubriand. Me serait-il possible d’ouvrir de nouveaux horizons ? Je me suis alors souvenu du mot de Xavier Grall, ce poète merveilleux : “La Bretagne, multiple dans son unité secrète.” La Bretagne n’est pas un sujet qu’on épuise. Elle se découvre, à qui sait l’apprivoiser, et se redécouvre sans fin. Partant de Trégastel, mon fief intime et familial, où j’aime vivre, lire, aimer, j’ai choisi de me balader à ma guise, le long des côtes, au large et au coeur des terres, et je vous invite à la rencontre des paysages, des écrivains, des silhouettes que j’admire. Parcourant les contrées bretonnes et voguant sur les flots, prenant le temps de regarder, de me poser, d’écouter, je suis au plus près de mes émotions, de mes passions, de ma “Bretagne au coeur”. Qu’il me soit permis, chapitre après chapitre, de vous la faire partager… »

Déjà, en si peu de mots, en si peu de phrases, Patrick Poivre d’Arvor nous distille tout son amour pour ce territoire riche en souvenirs à ses yeux. Ceci est le résumé que vous pouvez trouver sur le site de l’éditeur.

Mon avis sur ce livre…

En général, dès lors que j’accepte de recevoir un bouquin pour le chroniquer, je le fais de bon coeur. Mais alors là, c’était encore autre chose.

Patrick Poivre d’Arvor n’a plus à être présenté. Oui, mais comme auteur, c’est comment ? Personnellement, je n’avais jamais lu aucun de ses écrits. C’était donc l’occasion ! Et quelle ne fût pas ma joie lors de cette lecture.

Il oscille entre souvenirs, personnages hauts en couleur qu’il connaît ou a eu la chance de connaître, entre descriptions de paysages aussi sauvages qu’incongrus.

La Bretagne forcément qu’elle me parle puisque j’y suis née. Alors, lire ses lignes m’a remplit le coeur de joie. Non seulement, je connais plusieurs des lieux dont parle Patrick Poivre d’Arvor, mais cela m’a donné envie d’y retourner vite. Très vite !

Chacun a un avis sur la Bretagne ! Que ce soit qu’il y pleut toujours ou bien que l’on y trouve les plus beaux paysages de France (chauvine vous avez dit…?).

Et que dire de la plume…? Cette plume qui, d’ores et déjà invite à la rêverie et qui sublime les lieux que l’on s’imagine.

C’est une véritable déclaration d’amour à la Bretagne dans toute sa complexité, dans toute sa majesté. Véritable ôde à la beauté de cette région si singulière.

Patrick Poivre d’Arvor nous confie des instants de vie et les rattache aux lieux dans lesquels il se trouvait à ces moments-là. Il nous parle de ces personnages que nous ne connaissons que de façon lointaine pour nous immiscer dans ses relations.

C’est beau et poétique, fort et puissant, comme la Bretagne en somme…

Vous l’aurez compris, ce bouquin sera sans doute un de ceux que je vais prêter tant je l’ai aimé. J’espère que, si vous ne connaissez pas la Bretagne, il saura vous donner envie de la découvrir et que, si vous la connaissez déjà, il vous incitera à la découvrir sous un nouveau jour.

Quoiqu’il en soit, en ces périodes où l’évasion manque cruellement à chacun d’entre nous, il me semble d’autant plus précieux de pouvoir voyager par la lecture. Votre prochaine destination est toute trouvée…

A très vite pour un nouvel article, d’ici là, portez-vous bien,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *