Avis littéraire : Darling #Automne, de Charlotte Erlih et Julien Dufresne Lamy

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je viens vous présenter un roman d’un genre littéraire que je ne vous ai jamais présenté ici à savoir : le roman jeunesse. Je n’en lis pas d’habitude tout simplement parce que je pense avoir dépassé l’âge. Oui mais voilà, quand Acte Sud Junior m’a contacté pour me dire que Julien Dufresne Lamy avait signé un exemplaire pour moi, j’en ai évidemment été ravie et je l’ai lu avec grand plaisir. Mon avis porte donc sur ce bouquin aujourd’hui. Darling tome Automne, co-écrit par Charlotte Erlih et Julien Dufresne Lamy, paru chez Acte Sud Junior le 2 septembre 2020.

Le résumé…

« Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui… ». Signé Y.

Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. Très vite, un jeu intense se crée entre les deux … »

Voici le résumé que vous pourrez trouver sur le site de l’éditeur ou bien encore sur la plateforme Babelio 🙂

Mon avis sur ce livre…

Mais quelle excellente surprise !! Alors oui, je me rends compte que je ne suis plus le public ciblé tout simplement parce que je ne comprends pas certains mots. Toujours est-il que le sens général, je le comprenais, je ne suis donc plus dans le coup mais pas totalement à mettre à la déchetterie, Dieu merci !

Ce que j’ai aimé dans ce bouquin c’est sa modernité. Je vous le répète, je ne lis jamais de littérature dite jeunesse, je ne peux donc pas savoir si les autres romans sont comme ça ou bien si c’est uniquement celui-là. C’est sans doute ce qui rend ma découverte de ce bouquin encore meilleur je pense 🙂

Toujours est-il qu’il est très bien fait.

Dès les premières pages, l’ambiance se met en place. C’est la rentrée et nous faisons la découverte de May et de son frère jumeau. On se fait une idée précise des copines et des copains du bahut. Jusqu’au premier message… Vont en suivre plein. Et là, le roman se transforme petit à petit en polar. Le lecteur en vient, comme les personnages, à soupçonner un peu tout le monde… et ça, c’est très très chouette, on devient presque acteur de notre propre lecture.

Par ailleurs, c’est un roman qui est co-écrit et je vous le dis d’emblée : je serai bien incapable de dire qui a écrit telle ou telle partie. C’est réellement fluide et ça fonctionne vraiment bien !

Le public ciblé étant jeune, il y a forcément un côté pédagogique. Une fois de plus, ça fonctionne parfaitement aussi. Je ne vous dirai pas en quoi puisque cela mettrait en péril votre lecture mais le sujet principal du roman est primordial et je trouve ça intéressant qu’il soit abordé dans un roman jeunesse.

Il s’agit donc du premier tome. Les autres vont suivre en fonction des saisons qui vont arriver. Je ne sais absolument pas si les autres saisons vont concerner la suite de cette première histoire ou non. Toujours est-il que nous savons déjà que pour le tome « Hiver », de nouveaux personnages feront leur apparition et j’ai déjà hâte de savoir quel sujet sera traité…

Une très chouette surprise donc ! Et un bon moment de lecture, aussi bien pour les ados que pour les plus grands en somme 🙂

N’hésitez pas à me dire si ça vous tente,

Je vous retrouve très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Une réponse sur “Avis littéraire : Darling #Automne, de Charlotte Erlih et Julien Dufresne Lamy”

  1. « Alors oui, je me rends compte que je ne suis plus le public ciblé tout simplement parce que je ne comprends pas certains mots.  »

    Non mais ça, c’est clairement le signe qu’on est entrés dans le groupe tant craint de l’ancienne génération… L’astuce, c’est d’avoir des potes qui bossent avec des collégiens : tous les 6 mois, j’ai droit à une mise à jour vocabulaire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *