Avis littéraire : Chambres Noires, de Karine Giebel

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je reviens avec le dernier bouquin de Karine Giebel. Il s’agit d’un recueil de nouvelles paru le 5 novembre 2020 aux éditions Belfond.

Le résumé…

« Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d’être sale, d’être rien, moins que rien.
Ces dangers qu’on n’a pas vus venir, ces risques qu’on n’a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n’a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a…
Des fois où on préférerait être mort. »

Comme vous l’avez compris, ce sont des nouvelles. Le résumé ci-dessus compile de manière globale les thèmes et les intrigues générales que vous allez pouvoir retrouver au fil des différents histoires.

Mon avis sur ce recueil…

Ma nouvelle préférée de ce recueil, c’est la première. Je ne sais pas si, comme elle est relativement marquante, elle a occulté les autres, mais clairement, j’aurai presque voulu lire un roman entier sur la base de cette nouvelle plutôt qu’une histoire relativement courte. Voire même trop courte. Eh oui, quand on aime, on en veut toujours plus…

Les autres ne sont pas moins intéressantes, mais disons qu’elles m’ont moins captivées.

Néanmoins et évidemment devrai-je même dire, l’écriture fluide et entraînante de Karine Giebel fonctionne encore ici à merveille. On se laisse embarquer à vitesse grand V. D’autant plus que comme les formats sont courts, la tension est palpable dès le départ, là où dans les romans le plus souvent, on laisse les intrigues s’installer plus ou moins doucement…

Je pense qu’il s’agit d’un bon ouvrage pour un lecteur souhaitant se mettre doucement aux thrillers ou polars, ou bien encore pour un lecture qui souhaite faire connaissance avec le style de Karine Giebel.

Vraiment, c’est efficace et plaisant, le lecteur se laisse guider, en bref : le boulot est entièrement effectué 🙂

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour leur confiance !

Je vous dis à très vite pour un nouvel avis, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *