Avis littéraire : Trois Ex, de Régine Detambel

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel avis littéraire. Comme vous aurez pu le voir en titre, il s’agit de Trois Ex, de Régine Detambel, publié aux éditions Actes Sud.

Ce roman était présent dans les six romans du Prix France Télévisions. Il a d’ailleurs été le premier de la sélection que j’ai lu. Ce qui m’a plu en premier lieu dans ce livre, c’est sa forme. En effet, sa taille est très particulière, et je n’avais jamais eu l’occasion d’en voir de tel. Je commençais donc par un bon point.

Malheureusement, cette lecture a été difficile pour moi … Pas de dialogue, une écriture que j’ai trouvé saccadée … Au premier abord, j’ai lu ce livre comme s’il s’agissait de l’histoire d’un homme lambda, une pure fiction. Lorsque je l’ai terminé, je suis allée sur internet : le héros, qui n’est autre qu’August Strindberg, a bien existé ! Je pense donc que je redonnerai une chance à ce roman dans quelque temps, de le lire en connaissance de cause, en sachant que c’est plus ou moins une sorte de biographie-fiction.

Bizarrement, et je ne sais pas si c’est du à l’absence totale de dialogue ou non, mais j’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, malgré ses 141 pages. J’ai trouvé le rythme lent, et je me suis presque ennuyée par moment.

Ce que j’ai en revanche aimé, c’est l' »envers du décor », la vie au théâtre et la vie de l’époque tout simplement, se laisser transporter dans cet univers a été très intéressant.

Comme vous l’aurez compris, le constat est mitigé pour ce livre. Il m’a clairement fait sortir de ma zone de confort et de ce que j’avais l’habitude de lire. Cependant, la plume de l’auteur de m’a pas séduite et je pense également que l’histoire ne m’a pas assez parlé pour me convaincre jusqu’au bout.

N’hésitez à m’en parler en commentaires si vous avez eu l’occasion de le lire, je suis curieuse d’avoir d’autres points de vue que le mien 🙂

A très vite,

F.