Avis littéraire : Tom petit homme, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du roman de Barbara Constantine, au joli nom de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. 

Comme vous l’aurez deviné, dans ce chouette roman nous allons rencontrer Tom, personnage principal, qui vit avec Joss, sa maman dans une caravane, au milieu d’un petit village. Tous deux sont très différents et pourtant … Joss a beau être la maman de Tom, il s’agit d’un secret, Joss se fait passer pour sa grande sœur. Et nous allons vite comprendre pourquoi. Joss a eu son enfant très tôt et en est visiblement gênée. A travers le personnage de Tom, nous allons découvrir une vie décousue qui ne demande qu’à reprendre son cours normal. Quant au papa, nous n’en savons pas plus en commençant le récit.

Il fait ses courses chez ses voisins, dans leurs potagers respectifs. Il va y faire une rencontre qui va chambouler sa vie et aussi lui permettre de se créer une passion pour les légumes.
Tous les personnages se retrouvent au cours de l’intrigue. On se rend compte qu’elles se connaissent toutes en réalité très bien et qu’elles sont toutes liées les unes aux autres d’une façon ou d’une autre.

Il s’agit d’un joli bouquin, tendre, doux voire poétique. En suivant Tom, nous avons envie de le pousser à s’en sortir, de l’aider.

En définitive, ce roman est frais, facile à lire, mais on en ressort un peu chamboulé par tant d’humanité. Vous pouvez foncer les yeux fermés si vous souhaitez un livre réconfortant, presque un livre doudou !

A très vite pour un nouvel avis livresque, d’ici là, belles lectures à tous.

F.