Avis littéraire : Un si petit voyage, de Céline Fuentes

Bien le bonjour amis lecteurs,

Une fois n’est pas coutume, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis littéraire. Aujourd’hui il s’agit d’un service presse de l’auteure Céline Fuentes pour son roman Un si petit voyage.

Le synopsis …

« Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C’est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie.
Elisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs?

Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d’un pays et d’une jeune femme aux multiples facettes. »

Voici comment l’auteure nous présente ce roman.

Ma lecture …

J’ai lu ce livre très rapidement. Au départ, le personnage d’Elisa avait tendance à m’agacé un peu. Belle, en ménage, un bel appartement, une vie rangée, elle n’attend plus que la demande en mariage. Un personnage un peu trop lisse à mon goût comme dans beaucoup de roman.

Au fur et à mesure de ma lecture, et l’intrigue aidant, ce personnage m’est apparu beaucoup plus sympathique et surtout bien plus attachant, plus réelle aussi si je peux dire. Elle se découvre, et en devient plus agréable. De ce fait, c’est son amie Lucie qui en devient un peu énervante.

Alors bien entendu, c’est un peu convenu : elle passe d’une vie rangée où tout lui semble parfait mais aussi surfait, à une vie qui lui correspond mieux suite à ce voyage en Nouvelle-Calédonie.

Mon avis …

C’est un bon moment de lecture, frais, simple, qui nous fait voyager. L’auteure écrit d’une façon fluide, simple et le ton est jeune. Depuis les premières pages et grâce au synopsis, on se doute bien de l’issue de l’intrigue, mais finalement ici, ce n’est pas gênant.

Ce que j’ai trouvé agréable, c’est la découverte de la Nouvelle-Calédonie. L’auteure arrive vraiment à nous donner envie d’y aller (si ce n’est pas déjà le cas avant cette lecture !). Elle décrit bien les lieux, les paysages, les odeurs aussi, en somme tout ce qui me semble à moi aussi important quand on voyage.

En somme, je suis donc ravie d’avoir pu lire ce roman, et je vous invite à le lire également si vous êtes en recherche d’un roman simple et parfaitement dans le ton de notre saison actuelle qu’est l’été.

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu 🙂

A très vite pour une nouvelle chronique,

F.