Avis littéraire : Les plus belles mains de Delhi, de Mikael Bergstrand

Bonjour à tous,

Alors aujourd’hui amis lecteurs, nous allons parler de l’Inde. J’y ai passé quelques jours (via ce bouquin bien entendu …) et j’ai tout simplement été emportée par cette lecture. Totalement transportée même dans cet univers. J’aime beaucoup les voyages, les découvertes, les nouveaux pays, et avoir l’occasion de faire des kilomètres grâce à un roman, j’ai toujours trouvé cela fantastique.

Dans Les plus belles mains de Delhi, nous suivons Göran, un suédois de cinquante ans, qui se fait licencier … N’ayant plus aucune attache en Suède, il décide de suivre son meilleur ami Erik qui organise des séjours en Inde (du type tout inclus, tu ne choisis pas où tu vas, mais si tu peux aider le tourisme local, c’est mieux !). Pas vraiment séduit au départ par ce pays complètement dépaysant, il va se laisser aller à la façon de vivre, au rythme et à la musique bruyante de la ville de New Delhi.

Bien sûr, la rencontre avec une femme va le décider à s’éterniser quelques temps en Inde où il va se voir pousser des ailes, changer et presque se bonifier.

Vous l’aurez deviné, c’est bien plus qu’un livre dans lequel on se laisse transporter par les paysages, la ville et les découvertes. Il s’agit aussi d’un roman à mi-chemin entre la rétrospective et l’étude de soi. Le personnage de Göran n’est pas si complexe, et peut donc ressembler à beaucoup d’entre nous. Une personne finalement un peu paumée, qui a l’occasion de repartir à zéro totalement. Mais pas où commencer quand c’est comme ça ? Et où le recommencer cet épisode de vie qui nous est proposé ?

Il s’agit du premier tome, le second étant Dans la  brume de Darjeeling où on retrouvera Göran sans doute toujours autant tourmenté. Encore beaucoup de  questionnements et d’aventures en perspective. Il va bien sûr tout de suite se rajouter sur ma liste des bouquins à acquérir !

D’ici là, très bonnes lectures à tous, d’ailleurs, que lisez-vous en ce moment ?

F.

Une réponse sur “Avis littéraire : Les plus belles mains de Delhi, de Mikael Bergstrand”

  1. Une bonne lecture dans l’ensemble, une bonne immersion aussi, mais il m’a manqué quelque chose pour rendre ce roman vraiment marquant. L’histoire d’amour, par exemple, est assez décevante. Mais dans l’ensemble j’ai apprécié.

Les commentaires sont fermés.