Avis littéraire : L’apprenti Epouvanteur, de Joseph Delany

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer à vous parler d’une saga. C’est une saga  à mon sens beaucoup moins connue que celle de Harry Potter (qui déborde d’avis sur internet).

Il s’agit donc de la saga de l’Epouvanteur, écrit par Joseph Delany. C’est une saga qui compte à ce jour 13 tomes, et cet article va donc parler du premier. 

Nous sommes projetés dans la vie de Tom, un septième fils d’un septième fils. Le métier d’Epouvanter est connu dans la région mais pas forcément apprécier, et Tom va le découvrir lors de son apprentissage. Il doit donc quitter sa famille, et sa maman surtout. Tout au long de ce premier tome, les paroles de sa mère ne vont cesser de l’entourer.

Tom, l’Apprenti de l’Epouvanteur va devoir se plier à ce métier qui va devenir le sien après la période initiatique. Il va apprendre les rudiments et les aléas de son futur.

Tom, on le sent dans le bouquin, est un garçon peu sûr de lui. Ce qui va lui jouer des tours. Il va faire la rencontre d’Alice, une jeune fille du village. Celle-ci va profiter de sa gentillesse et de son innocence pour lui tendre un piège. Tom va alors faire la plus grosse erreur qu’il aurait pu faire dans son métier. Il va libérer une des sorcières les plus violentes et les plus puissante du conté. Pour s’en sortir, il va devoir fouiller dans son début d’apprentissage. Bien plus qu’un exercice standard, il s’agira pour Tom de sauver sa famille. Cette épreuve sera pour lui une totale révélation …

Alors évidemment, ce premier tome est selon moi sans doute écrit à destination d’un jeune public. L’écriture y est par moment presque enfantine, facile et parfois manichéenne. Ceci étant, l’intrigue s’installe bien, le personnage de Tom est bien décrit, alors que celui de l’Epouvanteur reste un peu plus en suspens. Quand on sait que douze tomes arrivent derrière il n’y a rien d’étonnant à cela. Le portrait et l’histoire de l’Epouvanteur doit certainement être développé bien plus tard…

En définitive, ce premier tome m’a plu. A tel point que je décide de lui dédié des chroniques régulières. Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous laisse pour aujourd’hui, et je vous dis à très vite pour une ouverture de Box littéraire … Bonnes et douces lectures à vous !

F.