Avis littéraire : A charge de revanche ! de Sophie Kinsella

Bonjour à tous chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous donner mon avis sur un des romans que j’ai lu dans le cadre de ma participation cette année au club des lectrices VIP des éditions Belfond. En voici d’ailleurs un roman parfait pour la période d’été qui approche. J’ai nommé le tout dernier roman de Sophie Kinsella, A charge de revanche ! paru hier, le 11 juin 2020 aux éditions Belfond 🙂

Le synopsis…

« À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe.

Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ?

Ne manquent plus que le retour d’un ex envahissant et l’apparition d’un bel inconnu pour plonger la timide Fixie dans le plus inextricable des embarras… »

Voici le résumé que vous pouvez par exemple trouver sur le site de l’éditeur 🙂

Mon avis sur ce roman…

Doit-on encore présenter Sophie Kinsella ? Si c’est encore le cas, je vous invite à taper son nom dans une barre de recherche à vos risques et périls… vous voudrez lire tous ses romans ! Et puis, au final, vous découvrirez que vous connaissez finalement un petit peu l’auteure de L’accro du shopping

Je ne la connaissais que de nom et déjà, je savais que ça allait me plaire ! Je ne me suis pas trompée. Le style Sophie Kinsella c’est, de l’humour, de l’amour aussi, et une certaine remise en question. N’oubliez pas non plus des personnages rigolos, mélangez et vous arriverez à un chouette petit roman qui se lit d’une traite !

Ah la la Fixie par exemple. Aux premiers abords, elle peut nous apparaître comme la nana un peu pénible, très à cheval sur les règles fixées par sa mère, auxquelles ni elle mais encore moins son frère et sa soeur ne doivent déroger. Et puis au final, petit à petit, on se prend d’affection pour elle. Un peu maladroite, elle arrive à prendre suffisamment de recul pour prendre des décisions nécessaires pour elle et ses proches. En gros, elle devient une chouette nana dont on a envie de devenir la meilleure copine.

C’est ça aussi l’effet Kinsella. Sous ses airs de romans faciles, elle nous livre un chouette moment de vie. Le style quant à lui, peut sembler simple au départ mais n’en est pas moins agréable. Mention spéciale d’ailleurs à la traduction qui n’alourdit absolument pas le récit !

En définitive : vous allez bientôt partir en vacances, vous voulez un roman détente bien mené qui vous fera rire et / ou sourire ? Eh bien vous avez trouvé je crois 🙂

Avant que les vacances n’arrivent, je vous dis à très vite pour un nouvel avis littéraire, d’ici là, belles lectures à vous,

F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *